Représentant le Ministre Bouaké Fofana, M. Gildas SIMY, Directeur de Cabinet Adjoint a présidé, le mardi 26 septembre 2023 la cérémonie de remise des premiers chèques d'indemnisation aux personnes impactées par les travaux du Projet d'Amélioration Durable de la Situation de l'Assainissement et du Drainage (PADSAD) de la Ville d'Abidjan, à la salle de conférence du 14e étage de la Tour A.
Le PADSAD a pour objectif de réduire les inondations et d'améliorer les conditions de vie à Abidjan. Il comprend la construction de 30,6 km de canaux de drainage d'eaux pluviales, principalement à Yopougon et à Cocody, ainsi que d'une Station de Traitement de Boues de Vidange (STBV) à Anyama.
Ces travaux, débutés en avril 2020, ont impacté de nombreuses personnes, notamment à Yopougon, en raison de la libération d'emprises. Pour résoudre cette situation et, à l’initiative du MINHAS, les Ministres en charge du Budget et de l’Économie et des Finances ont mis à la disposition de l'Unité de Gestion du Programme (UG-PADSAD) une avance de trois milliards (3 000 000 000) de F CFA pour indemniser les populations touchées.
À la suite de séances de travail entre le Payeur Général de la Protection de l'Environnement et l'UG-PADSAD, soixante-treize (73) chèques d'indemnisation ont été émis, totalisant 630 547 049 F CFA.
Dans son discours, M. Simy Gildas a souligné l'importance du PADSAD en tant que projet phare du Gouvernement visant à améliorer la qualité de vie des habitants d'Abidjan. Il a réaffirmé l'engagement du Ministre Bouaké Fofana en faveur d'une indemnisation équitable pour les personnes impactées.
M. Aboubakar Bamba, Coordinateur du PADSAD, a présenté les réalisations du projet et expliqué comment l'amélioration au système d'assainissement et de drainage profiterait à toute la population. Il a également mis en avant les efforts de l'équipe pour minimiser les désagréments causés aux communautés locales pendant les travaux.
Le représentant des bénéficiaires, M. Soualio Koné, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement pour avoir pris en compte les préoccupations des personnes impactées. Il a souligné que les chèques d'indemnisation étaient une aide précieuse pour les familles touchées, apportant un soulagement qui vient à son heure.
La cérémonie s'est clôturée par la remise officielle des chèques aux bénéficiaires, en présence de la Représentante Présidente de Mme Namizata Sangaré, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme et de M. Kouamé KOUAME Franklin, Contrôleur Financier du projet.
An