La fintech Wave Côte d'Ivoire a fait un don de sept millions FCFA au Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara ( CNRAO) pour lutter contre le cancer du sein le vendredi 18 octobre 2024 à Abidjan.
Ce chèque de 7 millions FCFA a été remis par Katier Bamba, le directeur général de Wave Côte d'Ivoire à Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, la directrice générale du CNRAO en marge d'un webinaire organisé par cette fintech sur le thème : Le cancer du sein, les avancées de la médecine ".
A cette occasion, la cancérologue Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith a passé en revue les innovations en cancérologie assurant que " le cancer du sein n'est plus un drame".
" Le cancer du sein, le cancer en général, n'est plus un drame. Il peut se guérir. Certes le traitement peut être long. Mais il faut dédramatiser, avoir les bons réflexes et savoir qu'il y a des innovations. En matière de traitement retenu, le cancer peut se traiter en Côte d'lvoire ", a assuré Pr Didi-Kouko.
Ainsi, la Cancérologue a fait savoir qu'au 31 décembre 2023, sur 100 personnes atteintes d cancer du sein et traitées au CNRAO, ce sont 63 qui ont été complètement guéries.
Selon elle, la guérison du cancer ne se prononcé qu'après dix ans de surveillance.
Toutefois, elle a précisé que dans certains pays, ce délai est de cinq ans.
" Le principal facteur de risque du cancer du sein, c'est le fait d'avoir trop d'oestrogène dans le corps pendant longtemps. Aujourd'hui, le tabac est cité comme un facteur de risque du cancer du sein. Ne pas avoir d'enfant ou avoir au maximum deux enfants peut être aussi un facteur de risque du cancer du sein ", a-t-elle expliqué.
" L'excès de poids aussi peut être un facteur de risque. Le premier facteur de risque reste l'âge ", a ajouté Pr Didi-Kouko.
La campagne octobre rose vise à sensibiliser la population sur le cancer du sein et à mobiliser des ressources pour lutter contre cette maladie.
L.Barro