Le professeur François Gruson, directeur du département ‘’Monde(s) en mutation’’ de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais a expliqué le jeudi 17 octobre, au cours d'une rencontre avec le président du conseil de surveillance du Guichet unique de développement des Pme (Gude-Pme), Emmanuel Esmel Essis, que son équipe et lui travaillent sur le développement durable et sur le concept de croissance inclusive. « Il faut imaginer d’autres manières de faire pour gérer la pression démographique et pour loger décemment les populations », a-t-il déclaré.
Conduisant une délégation d'étudiants architectes français dans le cadre d’un voyage d’études et de formation, organisé et encadré par l’Ong internationale Côte d’Ivoire Demain, François Gruson a ajouté que cette mission en terre ivoirienne permettra de proposer des méthodes alternatives et pour les étudiants architectes, de poser les bonnes questions.
Emmanuel Esmel Essis, en sa qualité de président du conseil régional des Grands ponts, a salué cette mission. Il a conseillé à ses hôtes d'avoir les moyens de rêver, de leur vision. « Vous êtes une denrée rare. Et ce que vous faites vient à point nommé pour notre pays. Je suis d’une région où on a des problèmes…Votre intelligence peut permettre de faire quelque chose », a-t-il affirmé. Peu avant, le maire de Cocody, Jean Marc Yacé et ses proches collaborateurs, ont échangé avec la délégation d’architectes, à l’hôtel communal de la commune. Le maire a, à l’occasion, dénoncé les constructions non contrôlées et autres occupations anarchiques qui dénaturent et ternissent l’image de sa commune. « Si la décentralisation est effective, chacun fera bien son travail », a-t-il soutenu. Jean-Marc Yacé a saisi l’opportunité pour solliciter l’expertise de ses hôtes pour la réalisation de certains projets. Un peu plus tôt dans l’après-midi, les jeunes architectes étaient à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire sise dans la commune du Plateau, pour une rencontre avec Leila Vallée, conseillère régionale chargée du développement durable. Celle-ci a dit la disponibilité de l’ambassade à accompagner les initiatives de l'École nationale supérieure de Paris-Malaquais.
Une immersion pédagogique à l’Ecole d’architecture d’Abidjan et au cabinet d’architectes Koffi et Diabaté, situés dans la commune de Cocody a permis aux jeunes architectes français de découvrir les bonnes pratiques de la profession telles qu’appréhendées par leurs confrères ivoiriens. Ils ont ainsi pu comprendre qu’ils reçoivent de façon intrinsèque, les mêmes formations mais au-delà, ils ont les mêmes capacités à réaliser des projets d’envergure. Les échanges entre spécialistes de la chose architecturale ont ouvert des perspectives de collaboration pouvant aboutir à un jumelage entre les deux écoles d’architecture (Paris-Malaquais et Abidjan).
Cyprien K.