Une délégation d'hommes d'affaires réunie au sein du Club des Entreprises Bordeaux Afrique (CBSOA) a été reçue en audience ce mercredi 9 octobre 2024, par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), au siège de la chambre consulaire sis à Abidjan-Plateau.
Cette audience vise à renforcer les relations économiques et la coopération entre la Côte d'Ivoire et la France en mettant en avant les opportunités d'investissement.
Organisée dans le cadre de la 2e mission économique du Club des Entreprises Bordeaux Afrique (CBSOA), elle permettra d'explorer des partenariats stratégiques dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, l'énergie, les infrastructures et la finance. L'objectif est de stimuler les investissements directs étrangers et de promouvoir un développement durable tout en renforçant l'attractivité de la Côte d'Ivoire pour les investisseurs français.
La Côte d'Ivoire, avec son dynamisme économique et son potentiel d'investissement, attire un intérêt croissant de la part des acteurs économiques français, particulièrement de la région Nouvelle-Aquitaine.
Zoumana Coulibaly, 1er Vice-Président de la CCI-CI a fortement apprécié cette mission et expliqué les opportunités d'affaires qu'offre la Côte d'Ivoire aux investisseurs étrangers. « Nous sommes tout droit dans notre mission. Donc nous œuvrons à mettre en relation les membres de la Chambre (nos opérateurs locaux) avec ces investisseurs français. Donner un coup d’accélérateur au secteur privé fait partie de nos priorités », a-t-il confié.
Le chef de la délégation, Robert Brisset, président du CBSOA, a d'entrée précisé que ce club fait partie de la chambre de commerce de Bordeaux, et qu’il y a un lien très fort entre la chambre de commerce de Bordeaux et la chambre de commerce de Côte d’Ivoire. « Donc ça, c’est déjà un premier lien fort et nous sommes là avec cette délégation justement pour renforcer ce lien et permettre aux entreprises de la région Aquitaine, pas seulement bordelaise, mais Aquitaine, de venir soit, implanter ou investir ou travailler dans ce pays qui est la Côte d’Ivoire et qui est plein d’opportunités et de ressources. » a fait savoir Robert Brisset.
Au terme des discussions qui ont duré plus d'une heure, le chef de la délégation s'est dit très satisfait et a jugé très intéressantes les opportunités. « Nous sommes très heureux d'être en Côte d'Ivoire. Étant donné que nous sommes un club multisectoriel, il y a donc beaucoup de secteurs qui sont représentés au sein de ce club. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que le secteur de l’énergie est intéressé par l’investissement solaire. Moi-même, ayant une société de formation professionnelle continue dans l’énergie, production, transport, distribution, je suis intéressé d’investir, voire de créer un partenariat ici en Côte d’Ivoire pour développer ces formations », a-t-il confié.
Il a par ailleurs souligné que son club est intéressé par bien d’autres secteurs, notamment dans l'agriculture, l'agroalimentaire, dans tout ce qui est transformation de jus.
Cyprien K.