Le 34ème anniversaire de l’Unité allemande marquant la fête nationale de la République d’Allemagne a été célébré en Côte d’Ivoire, le jeudi 03 octobre 2024, à la résidence d’Allemagne, à Abidjan Cocody.
Cette double célébration a été l’occasion pour le ministre délégué en charge des Affaires étrangères et l’ambassadeur Matthias Veltin de faire le point de la coopération entre les deux pays.
Professeur Wataboné Koné a, en effet, magnifié les relations diplomatiques excellentes qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. Lesquelles se soldent à ce jour par une hausse remarquable de 26% en une seule année sur le plan commercial, soit un volume des échanges de 745,2 milliards de FCFA entre les deux pays en 2023 contre 587,4 milliards de FCFA en 2022.
Selon le ministre, cette dynamique exemplaire se poursuit, notamment avec la 5ème édition des négociations intergouvernementales prévue en décembre 2024 en Allemagne, après des travaux préparatoires consultatifs tenus du 11 au 14 juin 2024, à Abidjan. Aussi, a-t-il traduit les remerciements du gouvernement ivoirien aux dirigeants allemands pour les multiforme dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime en Afrique de l’Ouest et dans le Golfe de Guinée. Le Chef de la Diplomatie délégué ne manquera, cependant, pas cette occasion de lancer un appel aux investisseurs allemands, les invitant à saisir explorer les nombreuses potentialités et atouts économiques qu’offre la Côte d’Ivoire dans divers domaines notamment agricole, industriel, minier, maritime, énergétique et touristique.
Pour sa part, l’ambassadeur Matthias Veltin a souligné les « perspectives encore prometteuses » dans les relations ivoirio-allemandes. Il s’est déjà réjoui des avancées déjà notables dont, entre autres, la participation en 2023 du président Ouattara au Compact with Africa à Berlin, la visite en avril 2024 de la vice-ministre de la Coopération, et surtout celle de la Ministre fédérale des Affaires étrangères en Côte d’Ivoire en avril et juillet 2024 soldée par le lancement de nouveaux projets dans le cadre du soutien aux populations dans le nord impactées par les conflits au Sahel.
En définitive, le diplomate allemand a assuré que la Côte d’Ivoire reste un partenaire fiable pour soutenir les initiatives internationales permettant de renforcer la coopération avec son pays.
FB