x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le dimanche 6 octobre 2024 | Abidjan.net

Coopération: les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie estimés à près de 467 milliards de francs cfa en 2023

Coopération: les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie estimés à près de 467 milliards de francs cfa en 2023
© Abidjan.net Par Franck Nguessan
Deuxième édition des consultations politiques entre les ministres ministères des affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire et la Türkiye
La deuxième édition des consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire et la Turquie s'est tenue ce vendredi 04 octobre 2024 au Plateau.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie ont atteint un niveau record en 2023, atteignant près de 467 milliards de francs CFA. Cette information a été révélée par Wautabouna Ouattara, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, le 4 octobre 2024, lors de la deuxième édition des consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire et de la Turquie.


« La relation entre la Côte d'Ivoire et la Turquie est excellente et profondément marquée par les visites réciproques de nos dirigeants au plus haut niveau. Elle s’illustre également dans le domaine économique et les échanges commerciaux sont estimés à près de 467 milliards de francs cfa en 2023 soit environ 600 millions de dollars » a indiqué le ministre délégué. 


Les deux délégations ont abordé des questions relatives à la coopération bilatérale, d’une part, et aux relations multilatérales, régionales et internationales, d’autre part.


Au cours de ces échanges, les deux parties se sont félicitées de l’accroissement des investissements et de la nette progression des entreprises turques implantées en Côte d’Ivoire. Elles se sont engagées à encourager le développement des relations économiques. Elles ont exprimé la nécessité d’organiser la première réunion de la Commission Économique Mixte dans un délai proche.


Les autorités ivoiriennes et turques ont manifesté leur volonté commune de relancer ce cadre d'échange en vue du renforcement de leur coopération. « Je tiens à féliciter l’excellence des relations entre les deux pays, et nous voulons faire part de la volonté du Gouvernement ivoirien de les hisser à un niveau qui reflète les potentialités des deux pays » a dit M. Wautabouna Ouattara.


« Je salue donc l'opportunité de cette rencontre et des sujets portés à notre attention dont l'examen nous permettra sans aucun doute de confronter les acquis de notre coopération et d'envisager les perspectives pour la rendre davantage dynamique et fructueuse dans l'intérêt de nos deux peuples », a souhaité Wautabouna Ouattara.


A son tour, Son Excellence Professeur Docteur Burhanettin DURAN, Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République de Türkiye a salué les performances de l’économie ivoirienne enregistrées depuis plus d’une décennie et caractérisées par une croissance soutenue.


Au terme de sa visite, il a déclaré que « ces Consultations témoignent de la densité et de l’intensité des liens qui nous unissent, de l’importance que nous attachons à nos relations bilatérales. Celles-ci couvrent une vaste panoplie de sujets et de domaines qui vont de la sécurité à la culture en passant par les liens économiques et commerciaux que Türkiye et la Côte d’Ivoire envisagent de développer ».


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ