Une délégation d'officiels et de responsables d'entreprises de l'État du Delaware des États-Unis d'Amérique conduite par Madame Colleen Davis, Ministre des Finances de l'Etat du Delaware a effectué une visite, en Côte d'Ivoire, principalement dans la région du Poro du 17 au 27 septembre 2024.
« Cette visite s’inscrit notamment dans le cadre des initiatives du Conseil régional du Poro visant à établir des partenariats forts et durables, en vue de favoriser les investissements privés et les transferts de technologie, au profit de la région du Poro », a indiqué M. Fidèle Sarassoro, ministre, directeur de cabinet du Président de la République et Président du Conseil régional du Poro.
Selon lui, la délégation a eu l’occasion de faire une visite de terrain dans la région du Poro, où elle s’est familiarisée avec les méthodes de production agricole et a été instruite des besoins en matière de logement ainsi que des potentialités de la région, en termes d’investissement.
La mission fut particulièrement intéressée par les possibilités de collaboration avec l'Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), notamment dans les domaines de la recherche scientifique, des programmes d'échange et d'immersion réciproque pour les étudiants et des bourses d'étude.
« Nous avons pris note de l'ambition du conseil régional du Poro de faciliter l'implantation de partenaires et d'investisseurs qui pourront accompagner le conseil dans les domaines agricole et immobilier, ainsi que dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique » a fait savoir Colleen Davis, chef de délégation .
La délégation a exprimé sa gratitude à toutes les hautes autorités et les responsables de structures de Côte d'Ivoire pour leur accueil chaleureux, et a transmis les cordiales salutations du Gouverneur de l'État du Delaware de même que celles du Sénateur Christopher COONS, au Président ivoirien Alassane Ouattara.
L'État du Delaware est l'un des États les plus prospères des États-Unis d'Amérique. Il accueille le siège d'environ 50% des entreprises américaines cotées en bourse, à New York, et est connu pour ses lois favorables aux entreprises et ses taxes faibles ainsi que pour sa promotion de l'entreprenariat et des affaires, notamment dans le secteur de l'agro-industrie.
Fn