x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 20 septembre 2024 | Abidjan.net

Diplomatie: Des procédures de désignation des consuls honoraires et la révision d'un décret consulaire au cœur d'un atelier à Abidjan

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Diplomatie : Atelier de vulgarisation du Décret 2023-01 portant statut des consuls honoraires de Côte d'Ivoire
Abidjan le 18 Septembre 2024 .L'atelier de vulgarisation du Décret 2023-01 portant statut des consuls honoraires de Côte d'Ivoire a eu lieu ce mercredi à la salle des banques du ministère des affaires étrangères de l'intégration Africaine et des ivoiriens en présence de plusieurs consuls de différents pays.  

Quelque 300 participants, comprenant des consuls honoraires, des diplomates, ainsi que des chargés d’affaires consulaires ivoiriens et étrangers ont pris part, le 18 septembre 2024 à Abidjan, à un atelier de vulgarisation du décret n°2023-01 du 4 janvier 2023, relatif au statut des consuls honoraires de la République de Côte d'Ivoire.


Ce décret adopté lors d’un conseil des ministres, a pour but de mieux orchestrer et organiser l’activité des consuls honoraires, dans le cadre de l’élargissement des relations diplomatiques de la Côte d'Ivoire et les autres pays du monde avec l'idée de renforcer les échanges bilatéraux et multilatéraux du pays.

L’atelier avait pour vocation de révisualiser de façon minutieuse les textes juridiques et obligations en lien avec la fonction de consul.


Il a permis d’expliquer en profondeur les procédures de désignation des consuls honoraires, ainsi que les privilèges et immunités dont ils bénéficient.


Toutefois, la fonction de consul honoraire n’est pas ouverte à tous. 

Le décret exclut certaines professions telles que les élus au suffrage universel, les magistrats, les fonctionnaires de l’État, ainsi que les professeurs d’enseignement supérieur, sauf autorisation préalable de leur hiérarchie. Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature à la représentation diplomatique ou au poste consulaire de leur lieu d'habitation pour une évaluation minutieuse.


Le Colonel Silué Amadou, Commissaire principal de police sous-directeur des enquêtes administratives au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a fait savoir que tout Consul s'installant en Côte d'Ivoire doit au préalable se conformer à une ''enquête de moralité'' dans la recherche des antécédents judiciaires.

Selon lui, l'enquête de moralité est ''une enquête minutieuse pour pourvoir traiter des dossiers des requérants avec précisions'' c'est à dire faire des investigations et rechercher des antécédents judiciaires sur un individu.

Cette enquête de moralité comporte 5 grandes étapes notamment l'audition du candidat, la recherche des antécédents judiciaires, la visite du domicile et du lieu de travail du postulant , l'enquête du voisinage et la rédaction du rapport d'enquête.


''Nous menons l'enquête avec beaucoup de rigueur . Nous faisons tout pour pouvoir rendre les informations dans les meilleurs délais. Et si nous avons les informations de nos services, nous passons à la rédaction (...) Depuis je suis à la direction des renseignements généraux, les enquêtes que nous menons sont sur des candidats au poste de consuls honoraires en Côte d'Ivoire. Concernant les consuls honoraires qui représentent la Côte d'Ivoire dans d'autres pays, je n'en ai pas encore fait . Mais je pense qu'avant que la Côte d'Ivoire nomme quelqu'un, elle a déjà pris des dispositions'', a précisé Silué Amadou.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l'Ambassadeur Yapi Koffi Olivier, a souligné l’importance du texte réglementaire, mettant en lumière le rôle crucial des consuls honoraires. 

''Dans le cadre de votre mandat, vous êtes parfois amenés à délivrer certains actes officiels et avoir une fonction de représentation et/ou de promotion des intérêts économiques du pays que vous représenter. Il s’agit d’une mission noble que vous accomplissez dignement, nonobstant les difficultés auxquelles vous êtes confrontés très souvent. Le ministère des Affaires Etrangères a décidé de revisiter les différentes normes juridiques et diplomatiques qui régissent la fonction de Consul honoraire, afin de les adapter à l’évolution du temps et de les moderniser, tout en apportant des correctifs à certains dysfonctionnement constatés dans l’exercice de ladite fonction'', a rappelé Yapi Koffi Olivier.


L'Ambassadeur Bogui Eric Yapo,

dans son intervention a facilité une mise à jour du répertoire des consuls honoraires de la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi la vision ivoirienne en matière de diplomatie internationale.

Le directeur des Affaires consulaires et de l’état civil, a révélé une insuffisance de consuls honoraires pour le compte de la Côte d'Ivoire possédant 164 consuls dans le monde , avant d'insister sur l'importance de vulgariser ce décret auprès des différents acteurs. '' Ce nouveau décret qui fixe les conditions de nomination et de cessation de la fonction des consuls honoraires mérite d’être porté à la connaissance de tous'', a-t-il indiqué.


Ce cadre réglementaire vise à garantir la transparence et la bonne conduite des activités consulaires, tout en offrant aux consuls honoraires des privilèges adaptés à leurs fonctions.

Avec ces 164 consulats honoraires à travers le monde, la Côte d’Ivoire continue d’étendre son réseau diplomatique.


''Il est précisé que la nomination des consuls honoraires en Côte d’Ivoire est strictement encadrée par la réglementation en vigueur, conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963. Le postulant au poste de consul honoraire peut être de toute nationalité à condition d'être établit dans l'État de résidence où l'intérêt de la Côte d'Ivoire l'exige . Le consul honoraire peut être désigné à l'initiative chargé des affaires étrangères, des chefs de missions diplomatiques ou des chefs de missions consulaires territorialement compétent. Il doit également remplir les conditions d'âge, de santé , de disponibilité et surtout de probité de qualification professionnelle, de capacité financière et disposer d'une résidence permanente dans la ville où il y a le poste consulaire (...)'' a révélé l'Ambassadeur Bogui Eric Yapobi.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ