Les lampions se sont éteints sur le séjour à Québec de la 7ème promotion du Public-AMP le vendredi 14 septembre 2024. Au cours de cette riche semaine, ce furent neuf conférences dispensées par des hauts cadres de l’administration publique québécoise afin de partager les expériences et bonnes pratiques de leur administration selon une note transmise à Abidjan.net ce mardi 25 septembre 2024. Cinq ateliers autres de transférabilité de savoirs, de bonnes pratiques et de partage d’expérience entre les participants eux-mêmes se sont tenus afin de réfléchir à la manière d’implémenter, dans leurs unités administratives, quelques idées ou pratiques tirées de ces conférences.
À en croire les organisateurs que sont Marc Lacroix et Paul Niamkey, respectivement ancien Sous-ministre, Professeur associé et expert en résidence à l’ENAP et Directeur académique du Public-AMP assistés de l’équipe de MDE Business School et de l’ENAP du Québec, cette semaine a été ponctuée par des moments de détente. Il s'agit du tour de la ville pour une visite touristique, l’activité de team building au Défi évasion qui a été une occasion de consolidation d’équipe mais aussi de rires. La journée à l’Assemblée Nationale a marqué un moment important de ce séjour car elle a été l’occasion de s’instruire et de toucher du doigt le mécanisme de contrôle que l’Assemblée nationale exerce sur l’administration publique.
Cette fin de session a commencé avec une conférence délivrée par Alexandre Hubert, Secrétaire associé et Philippe Bettez Quessy, Coordonnateur gouvernemental en éthique, Direction de la santé des personnes et de l’éthique, Sous-secrétariat aux ressources humaines gouvernementales, Secrétariat du Conseil du trésor. Leur conférence a porté sur l’éthique dans la fonction publique québécoise : encadrement et pratiques. Ils ont fait part de l’approche privilégiée en matière de prévention des risques éthiques ainsi que des dispositifs mis en place à cette fin, notamment en matière de développement des capacités individuelles et organisationnelles.
Selon les conférenciers, le développement d’une infrastructure et d’une culture organisationnelle éthique dans la fonction publique québécoise, est le fruit d’une démarche continue dont la responsabilité partagée incombe aux ministères et organismes ainsi qu’au Secrétariat du Conseil du Trésor. Pour eux, l’éthique est le socle de la performance publique car il n’y a pas de performance sans éthique.
La cérémonie de clôture a été marquée par deux évènements. Il y a eu le rappel des idées importantes par M. Marc Lacroix qui a terminé son intervention en demandant aux participants, selon l’expression de Mahatma Gandhi, d’être le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Il leur a rappelé que la transformation commence par l’action individuelle. Marc Lacroix a expliqué que le succès recherché repose sur l’adoption de nouvelles méthodes et la capacité à engager les collaborateurs autour de valeurs. ''Chacune de leurs actions doit être portée par le sens du service public, le sens de l’Etat.
Les décisions doivent toujours viser à améliorer le service rendu au citoyen : avoir l’énergie, la volonté, le désir d’aller plus loin que l’habitude.'', souligne-t-il. Avant de soutenir que '' l’excellence et l'amélioration continue doivent être des valeurs intégrées à chaque action posée qui doivent à leur tour s’adapter à notre culture.''
Il a enfin invité chaque participant à énoncer une idée retenue et une action à mettre en œuvre dès le retour à Abidjan. Cette activité de synthèse a été suivie de la cérémonie de clôture sanctionnée par la remise des certificats de participation.
Cyprien K.