x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 27 septembre 2024 | Abidjan.net

Diplomatie : l'ambassade chinoise à Abidjan célèbre le 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine

© Abidjan.net Par JB
Célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine
Abidjan 26 septembre 2024. L'ambassadeur chinois Wu Jie a offert un dîner aux corps diplomatiques et aux autorités ivoiriennes à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine

L’ambassade chinoise à Abidjan a célébré le 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine ce jeudi 26 septembre 2024 à l’ambassade dans la commune de Cocody en présence du corps diplomatique et les autorités ivoiriennes. 


S.E.M. Wu Jie, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d'Ivoire a informé que « le Parti communiste chinois, (est:ndrl) toujours attaché à son engagement initial, a conduit le peuple chinois multiethnique pour frayer la voie du socialisme à la chinoise, donner une nouvelle image à la Chine, et améliorer nettement la vie du peuple au cours du développement du pays marqué par des accomplissements remarquables ». De plus, il a révélé qu’ « en 2023, le PIB chinois a dépassé 126 mille milliards de yuans RMB, ce qui représente 17% de l’économie mondiale».


Il a rassuré de la bonne croissance de la Chine. « Actuellement, la Chine, avec la consolidation de la base du développement et la croissance de l’influence internationale, avance à grands pas sur la nouvelle voie de l’édification intégrale d’un grand pays et du grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise», a-t-il rassuré. 


Poursuivant, il a présenté les principaux résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine qui s’est tenu du 4 au 6 septembre dernier. Ce Sommet permet selon lui, aux parties chinoise et africaine de forger des consensus dans trois aspects notamment, « se soutenir fermement dans les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre et protéger les droits et intérêts légitimes des pays en développement, porter le véritable multilatéralisme et promouvoir la concrétisation des trois Initiatives pour le Développement mondial, la Sécurité mondiale et la Civilisation mondiale et s’opposer aux discriminations et préjugés et corriger les injustices historiques afin de promouvoir la modernisation au plus grand bénéfice de toutes les populations ».


Par ailleurs, il a rassuré de l’accompagnement de son pays aux pays en voie de développement. « La Chine restera attachée au principe de “ sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi “ et à celui de la recherche du plus grand bien et des intérêts partagés, travaillera ensemble avec la Côte d’Ivoire pour mettre en place les résultats du Sommet au plus grand bénéfice de nos deux peuples».


«La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour défendre ensemble les intérêts communs des pays en voie de développement (…) La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour avancer ensemble sur la voie de la modernisation.


La Chine est depuis six ans consécutifs le premier partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire. La Chine renforcera la synergie entre les dix Actions de partenariat du Sommet et le Plan national de Développement 2021-2025 afin d’approfondir la coopération tous azimuts entre nos deux pays au plus grand bénéfice de nos deux peuples. La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour promouvoir ensemble la communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a t-il conclu. 


Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès des affaires étrangères et des ivoiriens de l'extérieur a au nom du président Alassane Ouattara souhaité bonne célébration de la fondation de la République Populaire de Chine. « Je voudrais au nom du président Alassane Ouattara adressé nos très vives et chaleureuse félicitations auxquels je joins nos vœux de progrès, de paix et de développement continue ». Il a révélé que les échanges entre la Chine et la Côte d'Ivoire ont doublé. « De 2022 à 2024 les échanges entre la Chine et la Côte d'Ivoire sont passés de 2 milles milliards à plus de 4 milles milliards de FCFA », il s’est félicité de cette collaboration. 


De plus, il a souhaité « une participation plus accrue des acteurs économiques chinois dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 ». Révélant l’accompagnement de la Chine au pays lors du Forum sur la coopération sino-africaine, il s’est dit heureux de ce que le pays a offert à la Côte d'Ivoire. « Au FOCAC, la Chine a alloué 200 millions de yuan chinois soit 16 milliards 600 millions FCFA et 1.6 milliards FCFA d'aide alimentaires », a t-il indiqué. 


La Célébration du 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine a été célébré en prélude au 1er octobre prochain date officielle de ladite célébration en Chine. 


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ