Abidjan, La Mediterranean Shipping Company (MSC), spécialisée dans le transport de conteneurs, a présenté des solutions logistiques innovantes lors des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) 2024, visant à renforcer la cacaoculture et à améliorer les conditions des producteurs.
Selon une note d'information transmise, lundi 07 octobre 2024 à l'AIP, cette présentation s'est tenue lors d’un panel intitulé, « La logistique au service des producteurs de cacao : idées, innovations et approches ».
La directrice de l'Agence MSC San Pedro, Carine Kouakou, a mis en avant l’engagement de l’entreprise dans la chaîne de valeur mondiale du cacao et son soutien aux producteurs.
« Sans eux, il n'y a pas de cacao », a déclaré, Mme Kouakou, avant de dévoiler plusieurs solutions phares, dont la Thermal Blanket, conçue pour protéger le cacao durant le transport. Cette couverture thermique polyvalente est capable de protéger les cargaisons, y compris le cacao, des variations de température et de l'humidité, assurant ainsi que les produits arrivent à destination en parfait état.
Elle a également présenté des innovations digitales comme le connaissement électronique (eBL) qui permet de digitaliser et d'accélérer les procédures, et le Smart container qui assure un suivi en temps réel de la marchandise.
Cette rencontre d'échanges a permis de découvrir des infrastructures logistiques mises en place par MSC, dont des capacités de stockage de plus de 25 000 m² et une unité d’usinage, qui permettent aux producteurs de maximiser leurs profits en préservant la qualité de leur cacao pour les marchés internationaux.
Lors du panel, Dr Guillaume N'Guessan, enseignant-chercheur à l’Université de Daloa, a insisté sur le rôle clé de la recherche scientifique pour trouver des solutions supplémentaires aux défis logistiques du secteur cacao. Il a encouragé une collaboration renforcée entre les parties prenantes et les chercheurs pour garantir un impact durable sur l’ensemble de la filière.
(AIP)
bsb/fmo