Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur était ce lundi 07 octobre face aux députés de la Commission des Relations Extérieures de l’Assemblée Nationale.
A l’occasion, le Ministre a exposé les motifs d’un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), signé le 29 mai 1990 à Paris, tel que Modifié en octobre 2006, en septembre 2012 et en septembre 2013.
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) est une institution financière multilatérale, fondée en 1991, avec pour objectif principal de soutenir les pays de l’Europe de l’Est dans leur transition vers des économies de marché ouvert, tout en favorisant une croissance durable et inclusive.
Conformément à son mandat, la BERD finance des projets portés par le secteur privé et souvent jugés non-rentables par les banques commerciales. Outre le financement des projets, les interventions de la BERD comportent un important volet de dialogue politique notamment en matière de mise en œuvre des réformes politiques majeures et de coopération technique visant à renforcer les compétences et les capacités de ses clients.
Le Conseils des Gouverneurs de cette Institution financière multilatérale a adopté, en Octobre 2023, une résolution marquant son accord de principe, pour l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la BERD.
Afin d’achever son processus d’adhésion, notre pays est invité à ratifier l’Accord portant création de la BERD signé le 29 mai 1990 à Paris, tel que modifié en octobre 2006, en septembre 2021 et en septembre 2023. Cet accord comprend 63 articles repartis en dix (10) chapitres.
Le Ministre a saisi l’opportunité pour montrer l’intérêt de la Côte d’Ivoire à adopter le projet de loi. Selon l'emissaire du Gouvernement, l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la BERD lui permettra de bénéficier des prestations de cette Banque.
Cette adhésion offrira en outre, à notre pays, des opportunités nouvelles de mobilisation de ressources additionnelles, pour le financement de projets structurants, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement.
Au terme des échanges, le projet de loi a été voté à l’unanimité par les députés membres de la Commission des Relations Extérieures présents.
Sw