Abidjan, Le projet Overstep né, en janvier 2020, d'une décision conjointe de l'Union européenne et de l'Union africaine de soutenir et d’investir dans le développement des compétences des jeunes et du personnel encadrant des établissements de formation professionnelle, a atteint, dans sa phase pilote, plus de 400 mobilités pour les formés, les enseignants et les personnels administratifs de la formation professionnelle européenne et africaine, dans les secteurs de l'agriculture, de l'agro- alimentaire, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.
C’est la cheffe d'équipe Gouvernance démocratique et Emploi à la Délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire, Anne-Catherine Claude, qui a donné l’information, le mardi 22 octobre 2024 à Abidjan-Cocody Riviera Golf, lors d’une cérémonie marquant la fin des activités du Projet pilote Overstep.
C’était en présence du directeur général de la Formation initiale, Alain Yavo, représentant le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Le projet Overstep, d'un coût global d'environ 2,5 millions d'euros, soit un peu plus de 1,6 milliard FCFA, a démarré en décembre 2019 et prendra fin le 31 octobre 2024, a annoncé Anne-Catherine Claude. Et de préciser que pour la Côte d’Ivoire, ce sont quatre enseignants européens dont deux Italiens et deux Espagnols qui sont venus ici. 21 autres Ivoiriens ont bénéficié des mobilités. Parmi eux, 10 apprenants ont effectué des stages pratiques en hôtellerie et en cuisine à Bordeaux et à Malte, sept formateurs dont deux en hôtellerie ont séjourné à Bordeaux, deux en cuisine et tourisme en Espagne, quand trois formateurs et quatre personnes de l’administration se sont rendus en Italie.
Alain Yavo, heureux de cette initiative dont le Lycée hôtelier d'Abidjan-Cocody Riviera a abrité la phase pilote, a soutenu que « Overstep est une alliance entre l'Europe et l'Afrique qui a pour objectif de développer la mobilité des enseignants, des apprenants et des personnels administratifs entre ces deux continents, ainsi que le partage de bonnes pratiques ».
Ce projet, coordonné par Simona Puddu, a bénéficié à 170 étudiants et 155 formateurs de 10 pays africains (Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Gabon, Kenya, Nigéria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie) et à 66 formateurs européens (Italie, Espagne et France).