Abidjan, Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a conduit une mission en Allemagne afin de s’imprégner du modèle allemand de formation par alternance et de nouer des partenariats en vue d'améliorer le système de formation professionnelle en Côte d'Ivoire.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, lors de son séjour en Allemagne, le ministre N’Guessan Koffi a eu l’occasion de s’entretenir avec la secrétaire d'État parlementaire, Dr Bärbel Kofler, du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Il a également rencontré les membres de l’Association des femmes entrepreneurs allemandes ainsi que d’autres organisations féminines, le jeudi 17 octobre 2024, pour échanger sur le thème de "l’égalité des sexes dans les métiers scientifiques et technologiques". Par la suite, il s’est entretenu avec les responsables de la plateforme d'apprentissage intelligente "Fuxam GmbH".
Le vendredi 18 octobre 2024, l’émissaire du gouvernement ivoirien a visité une école de formation professionnelle en mécanique automobile, afin de s'inspirer des pratiques de formation par alternance dans ce domaine.
Le Projet d’appui au développement de la formation par alternance (ADEFA), lancé en Côte d’Ivoire en avril 2024, vise à améliorer le cadre juridique et institutionnel encadrant la formation par alternance, à développer un système de gestion de qualité pour la formation professionnelle et technique, aligné sur les besoins du marché de l'emploi, et à aider les institutions et les entreprises à déployer des programmes de formation adaptés.
Les établissements sélectionnés pour la phase pilote du projet ADEFA comprennent le lycée professionnel aux métiers de l’automobile de Vridi, le lycée professionnel hôtelier de la Riviera, le lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro et le lycée professionnel de San Pedro.
(AIP)
Bsp/haa