Abidjan, Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, est en Allemagne pour s’imprégner du système dual de formation par alternance. Et pour nouer des partenariats afin d’améliorer le système de formation professionnelle en Côte d'Ivoire et d’accélérer la mise en œuvre des réformes en cours au ministère, notamment l'Approche Par Compétences (APC) qui favorisera l'employabilité des apprenants en leur fournissant les aptitudes recherchées sur le marché du travail.
Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au Développement de la Formation par Alternance (ADEFA) », le ministre s’est entretenu avec la secrétaire d'État parlementaire, du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Dr. Bärbel Kofler.
Koffi N’Guessan a également rencontré les membres de l’Association des Femmes Entrepreneurs allemandes et d’autres organisations féminines pour échanger sur le thème: « L’Égalité des sexes dans les métiers sciences technologiques ».
Lui et sa délégation ont aussi discuté des opportunités de collaboration avec les responsables de la Plateforme d'Apprentissage Intelligente « FUXAM GMBH » dont le directeur général est Julian Schröder.
Le ministre est attendu, le vendredi 18 octobre 2024, à l’École de Formation professionnelle mécanique automobile pour une visite guidée dudit établissement. Cette visite sera suivie d’un échange autour du thème : « La formation professionnelle en alternance dans le domaine de la mécanique automobile ».
Pour rappel, officiellement lancé en Côte d’Ivoire en avril 2024, le projet ADEFA vise à améliorer le cadre juridique et institutionnel encadrant la formation par alternance, développer un système de gestion de qualité pour la formation professionnelle et technique aligné sur les besoins du marché de l'emploi. Et à aider les institutions et les entreprises à déployer des programmes de formation adaptés.
Le Lycée professionnel aux Métiers de l’Automobile de Vridi, les Lycées professionnels hôteliers de la Riviera et de Yamoussoukro et le Lycée Professionnel de San Pedro sont les établissements sélectionnés pour la phase pilote dudit.