Le Conseil des ministres du 16 octobre 2024 à Abidjan a adopté une communication relative au projet de Partenariat pour une Administration Citoyenne et la Transformation de l'Etat, en abrégé PACTE.
L'information a été donnée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Le PACTE est articulé autour de l'engagement du Président de la République de faire de notre pays une Nation solidaire avec une Administration publique moderne, performante et engagée.
De façon opérationnelle, le projet prévoit de constituer un vivier de fonctionnaires formés à l'élaboration et à la gestion participative de projets de service public de proximité et de les accompagner à répandre leur savoir-faire sur toute l'étendue du territoire national, en lien avec les agents locaux des ministères sectoriels concernés.
La mise en œuvre pilote du projet se déroulera dans 09 localités identifiées en tenant compte non seulement des 05 zones géographiques mais aussi des grands axes du pays. Il s'agit notamment des villes de Korhogo, d'Odienné, de Bouaké, de Guiglo, de Daloa, d'Abengourou, d'Aboisso, de San-Pedro et du Grand Abidjan.
Le coût global de la mise œuvre de la phase pilote du projet est évalué 619 millions de francs CFA, sur une période de deux ans, soit 2024-2026.
CICG