Abidjan- Près de 850 millions de personnes dans le monde dont deux millions vivant en Côte d’Ivoire n’ont pas de preuve d’identité, a révélé jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, citant le rapport 2023 de la Banque mondiale, à l’ouverture de la Journée nationale de l’identité (ID Day) autour du thème, « Célébrer le droit à être visible ».
M. Vagondo s’est réjoui de l’opportunité de la célébration de cette journée et appelé les acteurs impliqués à mener le plaidoyer pour sa reconnaissance à la date du 16 septembre de chaque année. Cela pourra aider le gouvernement à mieux concevoir des systèmes d'identité plus inclusifs et plus sûrs pour soutenir les objectifs de développement.
« Dans cette dynamique, je vous encourage tous, à tirer profit activement de cette rencontre, à partager vos idées et vos expériences, et à contribuer à l'édification d'une Afrique où chaque personne est reconnue et valorisée », a-t-il lancé, .
Selon le ministre, la Côte d'Ivoire, consciente des enjeux de l’identification, poursuit ses efforts pour perfectionner son système d'identité et faire de l'identité numérique un véritable moteur de développement et d'inclusion pour l'ensemble des citoyens.
Des initiatives significatives ont été entreprises pour moderniser le système d'identification ivoirien, en mettant l'accent sur l'identité numérique. Une Stratégie nationale de l’état civil et de l’identification a été élaborée avec la collaboration des services publics et privés, les partenaires techniques nationaux et les partenaires techniques financiers.
Le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia, a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, et à son gouvernement pour les avancées enregistrées dans la politique d’identification à la Stratégie nationale de l’état civil et de l’identification, la Stratégie nationale des personnes physiques (SNPP) et la Couverture maladie universelle (CMU).
M. Kodia a demandé à ce que soient intensifiés les efforts pour renforcer les infrastructures d’enregistrement et lutter contre les barrières qui entravent les processus permettant de rendre visibles aux yeux de la loi les personnes vulnérables.
« Faire en sorte que chacun dispose d’une identification officiellement reconnue est important la promotion d’un développement équitable et durable. Posséder une preuve d’identité légale est non seulement un droit élémentaire mais aussi le sésame pour accéder à toutes sortes de services et d’opportunités, qu’il s’agisse de trouver un emploi, d’ouvrir un compte, ou de bénéficier d’aides sociales », a-t-il expliqué.
La journée de l’identité a été lancée en 2018. C’est une initiative de ID4Africa Côte d’Ivoire, un mouvement panafricain dédié à la promotion de l’identité pour tous en Afrique. L’objectif est d’aider les nations africaines à développer des écosystèmes identitaires robustes et inclusifs afin de garantir à chaque individu, le droit à une existence légale reconnue, a-t-on appris.
fmo