Abidjan, En prélude à la 29e session de la Conférence des parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prévue du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé le mercredi 23 octobre 2024, à Bonoua, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des négociateurs ivoiriens attendus à cette rencontre.
Selon Eric-Michel Assamoi, le Directeur de la Lutte contre le Changement Climatique représentant le ministre Jacques Konan Assahoré, cet atelier vise à renforcer les capacités des experts ivoiriens sur les exigences organisationnelles.
«Cet atelier devrait permettre de résoudre les problèmes d'ordre organisationnel, à l’effet de porter haut et fort, la position du pays sur toutes les thématiques», a dit Eric-Michel Assamoi. Il a exhorté les participants à l'atelier, à mettre un accent particulier sur les questions d'atténuation, d'adaptation, de mécanismes de marchés, de transparence et de pertes et préjudices.
Le Directeur de la lutte contre le changement climatique a, en outre, invité les formateurs à transmettre aux différents négociateurs, toutes les informations, les outils, les techniques et les astuces nécessaires pour garantir une participation réussie de la délégation ivoirienne à Bakou.
La Côte d’Ivoire, au cours de la rencontre de Bakou, va porter des points relatifs à l'opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices, le renforcement de la mobilisation et de l'accès au financement climatique, la coopération Sud-Sud et Nord-Nord, ainsi que le transfert de technologies climatiques pour tous les pays.
Rappelons que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la lutte contre les changements climatiques depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil.