x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 octobre 2024 | AIP

Développement durable: le gouvernement satisfait des engagements du groupe ENI au titre de sa RSE

Le directeur général des hydrocarbures, Essé Bienvenu, a exprimé, au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, la satisfaction du gouvernement envers le groupe ENI pour ses projets de développement durable dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), jeudi 24 octobre 2024, lors de la présentation locale du rapport de cette société énergétique.


Ces projets, initiés depuis 2021, ont, selon le directeur général d'ENI Côte d'Ivoire, Luca Faccenda, permis de produire à ce jour plus de 100 000 cuiseurs, tous fabriqués localement et distribués, avec un objectif ambitieux de 500 000 unités d'ici 2030.


Il a également ajouté que ce programme a déjà amélioré la qualité de vie de plus de 500 000 personnes dans plus de 1 000 villages et vise à impliquer plus de 2 millions de personnes, contribuant ainsi de manière significative à la réduction des émissions.


Luca Faccenda a annoncé un important projet de conservation et de reboisement couvrant 155 000 hectares dans 14 forêts classées de Côte d'Ivoire, en coopération avec le ministère des Eaux et Forêts, ainsi que celui de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Ce projet vise non seulement à protéger le patrimoine forestier, mais aussi à restaurer les zones dégradées en promouvant une gestion durable des ressources naturelles.


Le groupe a également engagé la production d'huile végétale à partir de résidus forestiers pour les bioraffineries, en collaboration avec des milliers d'agriculteurs participant à la récolte de graines résiduelles dans les plantations existantes. À ce jour, ce projet couvre une superficie de plus de 50 000 hectares sur un total de plus de 300 000 hectares de producteurs impliqués dans l'initiative.


En outre, le groupe s’est engagé dans la rénovation de 20 écoles primaires et deux écoles secondaires à Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé, ainsi que dans des projets visant à renforcer le système de santé en modernisant des centres de santé à l'échelle régionale et nationale.


Le directeur général des hydrocarbures, Essé Bienvenu, a salué les financements destinés au bien-être des communautés, sans oublier les importants investissements d’environ 10 milliards de dollars en cours pour le développement du gisement Baleine.


« J’encourage ENI à poursuivre dans cette voie et j’invite les autres sociétés opérant en Côte d’Ivoire à s’en inspirer, afin de permettre à notre pays de continuer sereinement le développement de son secteur pétrolier tout en préservant l’environnement et en maintenant un équilibre vers un net zéro carbone », a-t-il préconisé, réitérant l’engagement du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie à accompagner toutes les initiatives dans ce sens.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ