x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 octobre 2024 | AIP

Les collectivités territoriales de l’UEMOA en AG à Abidjan pour se doter d’un plan stratégique 2025-2029

Abidjan- La 10ème Assemblée générale ordinaire du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT-UEMOA), s’est ouverte le vendredi 25 octobre 2024 à l’hôtel Pullman d’Abidjan, et devrait être sanctionnée par l’adoption d’un plan stratégique 2025-2029.


«J’invite les membres à contribuer activement pendant cette session, à faire des propositions qui pourront être transmis par mail après cette session pour la finalisation du plan stratégique », a déclaré le président du CCT-UEMOA, Oumar Ba, précisant qu’il s’agit de permettre à cet organe « de disposer d’une vision, des orientations stratégiques pour mener à bien ses activités ».


Les participants dresseront également le bilan des activités réalisées depuis le renouvellement des instances, et mettre en place les Commissions techniques du CCT.


Ces assises se tiennent sur le thème « le renforcement de la solidarité dans notre espace communautaire ».


Le représentant-résident de la Commission UEMOA à Abidjan, Gustave Diasso, a réitéré la disponibilité de la Commission à accompagner les collectivités dans leurs différents chantiers « qui correspondent parfaitement aux objectifs de l'Union ».


« Les questions de développement et d’intégration, (mais) aussi de paix et de sécurité, voilà un certain nombre d’axes qui nous permettraient de renforcer les capacités des collectivités », a signifié M. Diasso, estimant que les collectivités, étant plus proches des populations, ont leur rôle à jouer.


Le Conseil des collectivités territoriales est un organe consultatif de l’UEMOA, destiné à assurer la participation accrue des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union.


Il œuvre à une implication effective des élus locaux dans le processus d’intégration de l’Union par l’examen et l’appréciation de toutes questions susceptibles d’avoir un impact sur les collectivités territoriales.


Il est présidé depuis 21 août 2023 par le Sénégalais Oumar BA, maire de la commune de Ndiob, située dans la région de Fatick, par ailleurs président de l’Association des maires du Sénégal. Ce dernier a succédé à l’Ivoirien François Albert Amichia, maire de Treichville, une commune du district d’Abidjan.


csk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ