La visite d’Etat du président français, Emmanuel Macron, au Maroc sera marquée par la signature, lundi 28 octobre 2024, à quelques heures après son arrivée, de plusieurs accords, privilégiant ainsi l'aspect économique.
Il s’agira également, pour le président français, durant son séjour de trois jours, de se rendre, mercredi 30 octobre 2024, au siège du groupe industriel marocain connu sous le nom d'Office chérifien des phosphates (OCP) pour discuter de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable en Afrique avec des étudiants africains et marocains.
Auparavant, en ce qui concerne le volet diplomatique et politique, le chef de l’Etat aura un tête-à-tête avec le souverain chérifien, lundi, et un discours devant les deux chambres du parlement marocain, mardi 29 octobre 2024.
Parallèlement à cette visite d’Etat, la forte délégation d’hommes d’affaires qui accompagne le couple présidentiel, aura à discuter avec leurs homologues marocains des questions relatives à des investissements dans divers domaines d’intérêt économiques.
Envisagée initialement pour début 2020, la visite d'Emmanuel Macron, plusieurs fois repoussée, va contribuer à un réchauffement des relations entre les deux pays, après son soutien exprimé en juillet à une solution au Sahara occidental "dans le cadre de la souveraineté marocaine", souligne-t-on.
(AIP)