La troisième journée de la session en résidentiel de la septième promotion du Public-AMP s'est déroulée le 11 septembre 2024 à l'hôtel du parlement qui est le siège de l'assemblée nationale du Québec.
Selon une note d'information transmise le samedi 21 septembre 2024 à Abidjan.net, après cette visite les participants à la septième promotion du Public-AMP ont eu droit à deux conférences délivrées par des personnalités de l'administration publique québeçoise sur la gestion axée sur les résultats et l'imputabilité.
Patrick Dubé, secrétaire du secrétariat du conseil du trésor du Québec, qui a été le premier conférencier, a présenté à cette occasion les pratiques de reddition des comptes et de renforcement de l'imputabilité dont il use à titre de premier dirigeant d'une organisation publique.
" Une culture de gestion qui valorise la responsabilisation et les résultats repose sur des arrangements d'imputabilité ( redevabilité ) basés sur un échange d'information convenu ainsi que sur un dialogue périodique sur l'information de performance entre les acteurs de tous les niveaux hiérarchiques", a expliqué M. Dubé.
Par ailleurs, le document indique qu'au Québec et au Canada, l'imputabilité occupe une place centrale dans le débat autour des façons d'améliorer les résultats de l'action publique, de protéger l'intérêt du citoyen et de tenir le public informé.
Quant à François Arsenault, le deuxième intervenant, il est secrétaire adjoint aux affaires parlementaires à l'assemblée nationale du Québec. Celui-ci a entretenu les participants sur le contrôle parlementaire de l'administration et la reddition de comptes à l'assemblée nationale.
" Cette activité très importante dans le cadre de la gestion axée sur les résultats et consacrée par la loi sur l'administration publique adoptée en l'an 2000, est un régime de reddition de comptes devant les parlementaires instauré pour les sous-ministres et les dirigeants d'organismes publics du Québec ", a-t-il expliqué.
" Ce fut une journée riche en partage. Les participants ont eu l'occasion de rencontrer dans les couloirs de l'assemblée nationale des élus locaux heureux de s'entretenir avec une délégation de la Côte d’Ivoire", a conclu le document.
L'hôtel du Parlement, conçu par Eugène-Etienne Taché est un édifice-monument qui abrite le cœur de la seule démocratie francophone en Amérique.