Le Président français, Emmanuel Macron, a échangé mardi 29 octobre 2024 avec de jeunes talents marocains dans les domaines des jeux vidéo et de l’E-sport, au parvis de l’Université internationale de Rabat (UIR) afin de découvrir les projets de startups marocaines spécialisées dans ces secteurs en pleine expansion.
Cette rencontre est une initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc.
Aux côtés du ministre marocain Mohamed Mehdi Bensaid, de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, et des membres de sa délégation, le Président a pu en apprendre davantage sur des métiers aussi diversifiés que la programmation de jeux vidéo, la mécanique et la conception de la mécanique de jeux, ainsi que l’expérience utilisateur.
Saluant l’initiative, Emmanuel Macron a remercié les organisateurs et affirmé que « l’objectif est de pouvoir mettre en lumière les compétences marocaines ».
M. Macron a souligné l’ampleur de l’E-sport et des industries créatives au Maroc, qui prolongent les métiers de la culture et de l’événementiel, notant que la France s’appuie sur un écosystème similaire mêlant technologie, innovation, et créativité.
« Je trouve ici la même vitalité qu’en France avec une jeunesse désirant de découvrir et d’aller outre les sentiers tracés », a-t-il ajouté, félicitant l’engagement des jeunes talents dans ce secteur en plein essor.
En clôturant cette rencontre, Emmanuel Macron a encouragé les jeunes marocains engagés dans ces métiers exigeants, soulignant le potentiel et l’avenir prometteur de cette filière : « on va œuvrer à vos côtés pour que le Maroc puisse accueillir des évènements planétaires dans ce domaine ».
(AIP)
zaar