Man (AIP)-Les agriculteurs de Tompoudié, dans la sous-préfecture de Gouiné (département de Biankouma), ont été récompensés, lundi 28 octobre 2024, pour leur engagement dans la production de compost, une pratique contribuant à l’agriculture durable et à la préservation de l’environnement.
La cérémonie de remises des récompenses, présidée par le sous-préfet Akaffou Rodrigue, s’inscrit dans le cadre du projet Benkadi, initié par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) en partenariat avec le gouvernement des Pays-Bas, pour promouvoir les engrais biologiques dans la lutte contre l’érosion et le changement climatique.
Le paysan Gbého Jean Pierre, qui s’est distingué avec une production de 810 kg de compost, a reçu un trophée, une attestation et une récompense financière. Ses efforts l’ont placé en tête de la compétition, devant Guéha Patrice (759 kg), Ouédraogo Zakaria (405 kg) et Golou Pélagie (400 kg), tous félicités pour leur contribution.
Représentant la coordination régionale de la CSCI, Gbongué Hilaire, a expliqué que le projet vise à encourager l’usage d’engrais organique pour renforcer la résilience agricole face aux défis environnementaux.
Le sous-préfet de Gouiné a, quant à lui, salué la mobilisation des habitants pour ce projet qui vise aussi à préserver les ressources naturelles du parc national du Mont Sangbé.
« Je voudrais vous dire merci de cette forte mobilisation qui dénote de l’intérêt que vous accordez aux différents projets mis en œuvre dans notre circonscription », a-t-il déclaré.
En soutenant des pratiques comme la production de compost, le projet Benkadi entend réduire la dépendance aux engrais chimiques et favoriser une agriculture qui respecte l’écosystème local.
« En produisant notre propre compost, nous nourrissons notre sol et renforçons notre autonomie », a souligné l’autorité, exhortant les producteurs à persévérer dans cette démarche durable.
Le projet Benkadi, axé sur la formation et l’accompagnement des communautés locales, continue de mobiliser dans les villages de la région, avec l’ambition de faire de la région du Tonkpi un modèle de transition écologique.
(AIP)
ebd/fmo