Abidjan- La deuxième édition de la conférence de presse "Les Rendez-vous du gouvernement " du Centre d’Information et de Communication gouvernementale au titre de l'année 2024, a eu pour invité, le jeudi 31 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, qui a dressé le bilan des actions et réformes entreprises depuis 2011 et les perspectives dans le secteur sanitaire ivoirien.
Au cours de cette conférence qui avait pour modérateur le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, et qui a mobilisé de nombreux journalistes, Pierre Dimba a fait un tour d'horizon des projets et programmes.
Du Programme Présidentiel d’Urgence déployé dès 2011 pour plus de 30 milliards de FCFA d'investissements au Programme Hospitalier lancé en 2018 pour plus de 1200 milliards de FCFA, en passant par la digitalisation de 202 structures sanitaires et la Couverture Maladie universelle (CMU) qui enregistre, à ce jour,15 millions d’enrôlés, le ministre Dimba est revenu en long et en large sur tous ces sujets.
Les différentes préoccupations soulevées par les journalistes présents dans la salle et les internautes qui suivaient ladite conférence via les réseaux sociaux du gouvernement, notamment les accueils dans les centres de santé, l'insuffisance des infrastructures sanitaires et des offres de soins, la disponibilité des médicaments, la question des officines privées, etc., ont toutes trouvé des éléments de réponses.
Pierre Dimba qui a rappelé que ce sont 322 milliards qui sont dépensés chaque année dans l'achat des médicaments dont 6% sont produits localement, a rassuré la population quant à l'engagement de l'Etat, sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara, à bâtir un système de santé solide, performant et résilient, pour affronter les défis sanitaires actuels et futurs et aller vers la couverture sanitaire universelle.
Grâce à ces énormes investissements, a relevé le ministre Dimba, plus de 3000 lits supplémentaires ont été livrés faisant passer la capacité litière de nos hôpitaux de 6000 à 9000 lits et 70 nouvelles salles opératoires livrées. Aussi, près de 80% de la population vit à moins de 5 km d’un centre de santé contre 66% en 2011.
Abordant le chapitre des perspectives, le ministre de la Santé s'est voulu optimiste et a invité la population à croire en la capacité du Chef de l'État à faire toujours mieux.
Conscient des défis immenses à relever, il a assuré que le gouvernement est à la tâche pour améliorer les prestations de la CMU, renforcer les infrastructures sanitaires, la prise en charge des maladies telles que le cancer et l'insuffisance rénale.
Il a également annoncé que le taux de médicaments fabriqués localement qui est de 6% va s'accroître à partir de l'année prochaine.
Le ministre a aussi annoncé la publication très bientôt du tableau de l'Ordre des médecins, infirmiers et sages-femmes et du registre des établissements sanitaires agréés pour mieux orienter les populations.
Malgré quelques comportements déviants de certains agents de santé, le ministre Dimba a exprimé sa satisfaction à ses collaborateurs pour le travail sacerdotal qu'ils abattent sur le terrain pour sauver des vies. Il les a encouragés à demeurer dans sa dynamique et à être au service des populations qui sont au coeur de l'action gouvernementale.
Au terme de cette conférence de presse organisée par le CICG, avec à sa tête la Directrice Awa Dosso et dont il a salué le travail, le ministre Pierre Dimba a indiqué que le Chef de l'État a vu juste d'investir dans la santé pour l'épanouissement et le bien-être des populations.
Pour ce qui est des populations, il les a invitées à la prévention en faisant du sport, en privilégiant les bonnes pratiques d’hygiène, en promouvant la bonne nutrition.