Abidjan (AIP) - L’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU), en partenariat avec Global Health Advocacy Incubator (GHAI) et GAVI, a lancé, jeudi 31 octobre 2024, lors d’un atelier de cocréation, un programme de plaidoyer visant à assurer un financement durable de la vaccination en Côte d'Ivoire.
Ce programme s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour renforcer le système de santé, améliorer l'efficience des ressources existantes et garantir une couverture vaccinale optimale pour tous les citoyens.
Le consultant sur l’étude, Amalaman Martin, a rappelé que la Côte d'Ivoire fait face à des défis majeurs dans le financement de la santé, notamment en ce qui concerne la vaccination, précisant que le budget santé représente seulement 6 % du budget national, loin des 15 % visés par le Sommet d'Abuja.
Il a souligné la forte dépendance aux partenaires financiers, en particulier à GAVI pour l'achat de vaccins, et a appelé les Organisations de la société civile (OSC) à accompagner l'État dans la recherche de solutions efficaces pour assurer un financement pérenne de la vaccination.
La coordonnatrice pays du GHAI, Claire Sambou, s’est réjouie de ce programme, qui s'inscrit dans les efforts nationaux pour renforcer le système de santé et garantir une couverture vaccinale optimale pour tous les citoyens.
La directrice du partenariat stratégique et du partenariat de l’ASAPSU, Solange Koné, a souligné que ce programme de plaidoyer prend tout son sens, car il vise à apporter des solutions clés, réalisables et efficientes pour assurer un financement domestique durable de la vaccination.
La présidente du conseil d’administration de l’ASAPSU, Célestine Navigué, a exprimé sa gratitude aux institutions présentes, telles que l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Gavi, the Vaccine Alliance, la Dc-Pev Côte d'Ivoire, l’Agence de médecine préventive (AMP), Jhpiego, Fenos-ci, et d’autres encore, afin de recueillir leurs contributions sur la méthodologie et les outils de l’étude.
Les parties prenantes présentes se sont engagées non seulement à enrichir la démarche, mais aussi à faciliter les entretiens auprès des populations cibles et à participer activement à l’élaboration d’une stratégie nationale de mobilisation des ressources domestiques pour la vaccination.
En pleine transition progressive de GAVI, la Côte d'Ivoire doit trouver des solutions innovantes pour assurer l’accès de tous aux vaccins sans dépendre excessivement des financements extérieurs.
(AIP)
bsp/tm