x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 31 octobre 2024 | AIP

L'AIGF présente les résultats de la campagne de mesure des rayonnements électromagnétiques à Bouaké

© AIP Par DR
Une vue de la ville de Bouaké

Bouaké (AIP)- La ville de Bouaké a accueilli, mardi 29 octobre 2024, la tournée nationale de restitution des résultats de la campagne de mesures des rayonnements électromagnétiques de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), intitulée « AIGF Tour », qui se déroule du 22 octobre au 7 novembre 2024.


Cette initiative vise à apporter des réponses claires, fondées sur des données scientifiques. La tournée, qui concerne sept villes de Côte d'Ivoire (Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro, Agboville, Abengourou, Bondoukou et Bouaké), a pour objectif d'informer et de sensibiliser les populations sur les pratiques d'utilisation des appareils radioélectriques.


La restitution organisée à la préfecture de Bouaké a présenté les résultats des mesures des ondes électromagnétiques dans la ville. Les mesures, effectuées du 14 avril au 15 août 2024 sur six points, montrent que les niveaux de rayonnements non ionisants (RNI) sont inférieurs aux limites fixées par les réglementations nationales et internationales. Les résultats confirment ainsi que la ville respecte les normes de protection de la santé publique et offre un environnement conforme aux standards.


La conseillère technique en communication et relations extérieures du directeur général de l’AIGF, Christiane Yangni-Angaté, représentante de l’AIGF, a rappelé que la gestion des fréquences électromagnétiques constitue un enjeu mondial en raison de l'expansion des technologies de l'information et de la communication. En Côte d'Ivoire comme ailleurs, ces fréquences sont essentielles au bon fonctionnement des infrastructures de télécommunications, de la radiodiffusion, des services d'urgence et des réseaux de transport intelligents.


« Elles représentent le socle de la connectivité, permettant aux entreprises de prospérer et aux citoyens de rester connectés. Toutefois, l'augmentation des installations radioélectriques, notamment avec les nouvelles technologies 3G, 4G et 5G, suscite des interrogations concernant l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé des populations », a-t-elle ajouté.


Anne Bakoum, sous-directrice des Relations publiques au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a indiqué que cette restitution marque le début d'un processus de sensibilisation visant à éduquer les populations et à encourager des pratiques adaptées en matière de rayonnements électromagnétiques. Elle a réaffirmé l’engagement du ministère à maintenir des liens avec Bouaké et à informer régulièrement les habitants des résultats des campagnes de mesures.


Malgré le respect des normes nationales et internationales pour les niveaux de RNI, les équipes de l’AIGF ont sensibilisé les participants aux bonnes pratiques d'utilisation des appareils tels que les téléphones portables, les télévisions, les micro-ondes et les réseaux Wi-Fi, dans le but de réduire leur exposition aux rayonnements non ionisants.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ