x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 26 octobre 2024 | AIP

Plus de 36 mille personnes enrôlées à la CMU à M'Bahiakro

L'opération. d'enrôlement de la couverture maladie universelle (CMU) a enregistré plus de 36 000 personnes enrôlées dans le département de M'Bahiakro, a révélé le directeur régionale de l'emploi et de la protection sociale de Iffou - Moronou, Assiélou Tiéoua, mercredi 23 octobre 2024, lors d'une rencontre d'information et de sensibilisation à la mairie, sous la présidence du préfet du département, Vé Kossonou Brigitte.


Au cours de cette rencontre avec les autorités préfectorales, les élus, les chefs coutumiers et les responsables des différentes couches socioprofessionnelles du département, M. Assiélou a indiqué que 36 622 personnes ont été enrôlées sur les 78 370 que compte le département de M'Bahiakro, depuis janvier 2015 jusqu'à la date du 12 octobre 2024. Ce qui donne 46,73 % pour les trois sous-préfectures et la commune de M'Bahiakro.


La commune et la sous préfecture de M'Bahiakro ont enregistré 27 088 personnes enrôlées sur 49 758 habitants. La sous-préfecture de Bonguéra qui compte 18 301 habitants, a enregistré 5 717 enrôlés. Dans la sous-préfecture de Kondossou dont la population est estimée à 10 311 habitants, 3 817 personnes ont été enrôlées.


Il a déclaré par ailleurs que sur les 36 622 demandes, 20 868 cartes ont été éditées, dont 15 348 pour M'Bahiakro commune et sous-préfecture, 3 032 pour Bonguéra et 2 488 pour Kondossou. Ce qui équivaut à 57 % des demandes. La plupart de ces cartes au nombre de 16 972 ont été retirées par les requérants, mais il en reste encore 3 896 à retirer dont 2 590 pour M'Bahiakro, 1 050 pour Bonguéra et 256 pour Kondossou.


Tout en rappelant aux populations la nécessité et les avantages de la CMU, le premier responsable régionale de la protection sociale a invité ceux qui hésitent encore à se faire enrôler, avec une copie de l'extrait d'acte de naissance, les rassurant qu'avec la mise à disposition d'une machine pour la production des cartes à Daoukro, les demandes pourront désormais être satisfaites en 72 heures. Des agents sont à pieds d'oeuvre dans la commune et dans tout le département pour une optimisation de l'opération en vue de la prise en compte de toute la population.


A tous ceux qui n'ont jamais été déclarés à l'Etat civil, le préfet du département a rappelé que le gouvernement a pris des mesures pour faciliter l'opération, à travers les audiences foraines qui se font gratuitement. Occasion pour eux de se faire déclarer ainsi que leurs enfants qui ne l'ont jamais été. Ils pourront ensuite bénéficier de jugements supplétifs devant leur servir pour cette opération, mais aussi pour la production de divers documents administratifs.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ