x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 22 octobre 2024 | AIP

Une société d'hydrocarbure soutient la construction d’un nouveau bâtiment pour la maternité d’Anonkoua Kouté

© AIP Par DR
Une société d'hydrocarbure soutient la construction d’un nouveau bâtiment pour la maternité d’Anonkoua Kouté

Abidjan, La société italienne d'hydrocarbures ENI a contribué à la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la maternité d’Anonkoua Kouté, inauguré lors d’une cérémonie tenue, jeudi 17 octobre 2024, en présence de Dr Kpaho Bernard, Inspecteur général du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU).


Dr Kpaho a salué cette infrastructure comme un atout important pour la communauté et le district sanitaire d’Abobo, soulignant qu’elle permettra d'améliorer l'accès aux soins maternels, néonatals et infantiles de qualité, tout en renforçant la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale.


Il a profité de l'occasion pour remercier les partenaires financiers et techniques, notamment ENI Côte d’Ivoire et l’ONG Médecins avec l’Afrique (CUAMM), pour leur contribution à ce projet réalisé au sein de la Formation sanitaire urbain à base communautaire d’Anonkoua Kouté, où environ 3 700 naissances vivantes sont enregistrées chaque année.


Le personnel médical a également été exhorté à faire un usage optimal de cette nouvelle maternité, conformément à la noblesse de leur profession, celle de participer au « projet divin de donner la vie ».


Le directeur général d'ENI Côte d'Ivoire, Luca Faccenda, a indiqué que l'appui à ce projet s’inscrit dans le cadre d’un fonds mis en place par ENI pour améliorer les conditions de vie des communautés ivoiriennes. Ce soutien s’aligne également sur les plans de développement nationaux du gouvernement ivoirien et sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.


La maternité, dotée de quatre salles de suites de couches et d'une salle de consultations prénatales, va permettre d'assurer un suivi prénatal adéquat, d'améliorer les conditions d'accouchement et de garantir des soins post-partum de qualité. Ce projet vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la région, a-t-il poursuivi.


La représentante pays de CUAMM Médecins avec l’Afrique, Anna Cavestro a réaffirmé l'engagement de son ONG à œuvrer aux côtés des autorités ivoiriennes et des partenaires pour construire un avenir où la santé sera un droit accessible à tous.


« Ensemble, nous avons accompli un pas significatif vers l’amélioration des conditions de santé des plus vulnérables. Mais ce n’est que le début », a-t-elle souligné, exprimant son souhait que chaque femme, enfant et famille ait accès à des soins de qualité, quel que soit leur lieu de résidence ou condition sociale.


(AIP)


bsb/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ