Tiassalé, L'ONG Organisation des jeunes femmes en sciences de santé (JFEM Santé) a organisé une campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles du lycée moderne de Tiassalé et de l'Institut de formation et d'éducation féminine (IFEF), sur l'éducation sexuelle, la puberté, l'hygiène menstruelle, la santé et les relations sexuelles avec les diverses conséquences afférentes.
Pour la présidente de JFEM Santé, Dr Eunice Boorou, cette la campagne est une contribution de ses membres à une meilleure compréhension de toutes les thématiques abordées, aux fins de mieux préparer les jeunes filles à entrer dans "cette étape décisive et critique de leur vie, qu'est la puberté".
Par ailleurs, l'ONG a également instruit vendredi 18 octobre 2024 son auditoire sur le cancer du col de l'utérus et celui du sein. Saluant l'organisation de cette activité, Dr Boorou a exprimé sa gratitude à l'ensemble des partenaires institutionnels et privés qui ont permis la tenue de cette campagne.
Au terme de la campagne, les sous-préfets de Gbolouville,Rebecca Kouadjo et de N'douci, Sandrine Danho Bessikoi, ainsi que le directeur départemental en charge de la Santé de Tiassalé, Dr Joël Yavo Gbalé, ont salué et encouragé l'initiative de l'ONG de contribuer à la prévention du cancer chez la jeune fille et à l’éducation sexuelle.
Une trentaine de filles âgées de neuf ans et plus a été vaccinée contre le Papillonna virus humain (HPV), responsable du cancer du col de l'utérus. Une soixantaine de personnes a été aussi dépistée de différentes pathologies, dont l'hypertension artérielle, le diabète et l'insuffisance rénale.
La JFEM SANTÉ est constituée de jeunes filles déjà en activité ou inscrites dans les universités ou écoles de formation en sciences de la santé.
(AIP)
kd/ena/tm