La Fondation Femmes Shunamites en Action (Ffsa) a démarré ses activités le samedi 19 octobre 2024 à Abidjan-cocody.
Avec plus de 3000 femmes mobilisées, la traditionnelle journée rose de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l'utérus de la Ffsa a débuté par une séance de danse sportive au terrain de football du lycée classique d'Abidjan.
Après cette séance sportive, plusieurs spécialistes du cancer du sein et du col de l'utérus se sont succédé au micro pour exhorter les nombreuses femmes venues à cette campagne sur ce tueur silencieux.
La présidente de la fondation femmes shunamites en action, Sylvie Beugré-Phox a expliqué que cette campagne vise à sensibiliser la population, en particulier les femmes, aux dangers des cancers du sein et du col de l'utérus. Pour elle, il faut encourager le dépistage précoce pour augmenter les chances de guérison. Surtout, offrir un accès gratuit aux soins de dépistage pour les femmes. « Nous commençons cette vaste campagne de sensibilisation pour aider nos mamans, nos sœurs à se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus. Après ici nous irons à Koumassi et à l'intérieur du pays. Ce matin les médecins nous ont informés de la détection d'un cas. Nous allons prendre les dispositions pour accompagner cette sœur.» a expliqué Sylvie Beugré-Phox.
En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est le premier cancer qui affecte les femmes. Selon les dernières statistiques, datant de 2022, près de 3 869 cas ont été diagnostiqués, pour 2 092 décès.
Cyprien K.