Béoumi, Le secrétaire général de la préfecture de Béoumi, Théophile Djédjé Gogoua, a procédé vendredi 18 octobre 2024 à l’ouverture officielle d’une unité des soins mère Kangourou au sein de la maternité de l’hôpital général de Béoumi.
Le directeur de cette infrastructure sanitaire, Kouamé Kouakou Victor, a salué cette initiative de l’UNICEF qui permettra de prendre en charge les enfants de petit poids de naissance et les prématurés du département de Béoumi.
La formatrice des agents de ce service, Dr Somé Méazieu, a affirmé que l’ouverture de cette unité va permettre de sauver les enfants de petit poids de naissance. Elle a précisé que les bébés de moins de 2,5 kilogrammes sont exposés à des risques comme l’hypothermie, les infections et l’hypoglycémie, et que cette méthode permet de garder l’enfant au chaud.
Dr Somé Méazieu a également expliqué que la méthode des soins mère Kangourou consiste à porter l’enfant sur la poitrine en peau à peau en permanence, à le nourrir directement au sein, à la tasse ou à l’aide d’une sonde avec l’assistance du personnel de santé. Elle a ajouté que l’enfant prendra du poids jusqu’à atteindre environ 2,5 kilogrammes, moment où il pourra être retiré de la poche et pris en charge comme un nouveau-né à terme.
Le secrétaire général de la préfecture de Béoumi a transmis les remerciements du préfet, Traoré Imelda, aux autorités sanitaires nationales, notamment au ministre de la Santé, Pierre Dimba, et aux partenaires internationaux, en particulier l’UNICEF. Il a invité les personnes présentes à relayer l’information de l’ouverture de cette unité de soins afin que les populations sachent que la prise en charge des bébés de petit poids de naissance est désormais une réalité à l’hôpital général de Béoumi.
(AIP)
yp/rkk