x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 17 octobre 2024 | AIP

Le Ministère de la Santé annonce 1287 cas confirmés de rougeole

© AIP Par David Zamblé
Campagne de vaccination contre la Fièvre Typhoïde dans le Hambol: étape de Niakara
Lundi 25 Août 2014. Centre Culturel de Niakara. La Fondation Children Of Africa immunise 1.400 enfants et jeunes femmes contre la Fièvre Typhoïde.

Abidjan (AIP) – Le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a signalé 1287 cas confirmés de rougeole, lors d’une conférence de presse tenue lundi 14 octobre 2024 à Abidjan-Plateau.


Le directeur de cabinet adjoint, Pr Soro Gona Kountélé, a précisé qu'une flambée épidémique de 64 cas a été enregistrée, avec 10 cas toujours actifs.


Pr Soro a révélé que près de 77% des cas confirmés concernent des enfants âgés de 1 à 9 ans, et environ 87% de ces enfants ne sont pas vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu.


Face à cette situation, il a souligné l’importance de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui se déroulera du 18 au 24 octobre 2024 et qui vise à vacciner plus de 6,8 millions d'enfants âgés de 9 à 59 mois à travers tout le pays.


« J’encourage tous les parents et gardiens d'enfants à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole et la rubéole. La vaccination est un acte de prévention qui sauve des vies. C'est à la fois un droit pour les enfants et une responsabilité pour les parents », a-t-il déclaré, remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur soutien dans cette campagne de santé publique.


Il a également rassuré que le vaccin contre la rougeole et la rubéole est « sûr, efficace et gratuit », affirmant qu'il est possible, grâce à une mobilisation collective, d'éliminer cette maladie et d'assurer un avenir plus sain aux enfants.


Plus de 30 000 agents vaccinateurs seront déployés dans les villes, quartiers, villages, campements et hameaux pour atteindre les enfants à vacciner. Pr Soro a aussi rappelé que le nombre de cas de rougeole en Côte d'Ivoire est passé de 1 974 en 2021 à 1 361 en 2023, avec une diminution des flambées épidémiques de 75 en 2021-2022 à 42 en 2023.


(AIP)


bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ