Bouaflé- La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, assurant l’intérim du préfet du département, Gonbagui Gueu Georges en vacances, a procédé, mardi 15 octobre 2024, au lancement de la campagne de vaccination contre la rage canine qui va se dérouler durant 15 jours.
« Il s’agit de vacciner les animaux de compagnie (chiens, chats, singes) contre la rage. Comme le dit la science, il y a 60% des maladies que nous contractons au niveau humain qui viennent des animaux. Donc pour éviter la rage qui vient aussi des animaux, il faut la vaccination des animaux », a expliqué le directeur régional des Ressources animales et halieutiques de la Marahoué, Silué Lacina.
Il a évoqué le prix du vaccin qui est de 2000 FCFA, énumérant les sites devant abriter l’opération, à savoir le service de vétérinaire public de Bouaflé en plus du carrefour Koblata et la mosquée CEDEAO, aménagés avec l’appui de la mairie.
Ce sont 150 doses qui ont été mises à la disposition du département de Bouaflé, a relevé la secrétaire générale 1 de la préfecture, Séka Lydie, soulignant « Le vaccin coûte 11 000 F CFA à la pharmacie. C’est un effort que l’Etat fait en mettant le vaccin à notre disposition à 2 000 F CFA ».
Elle a invité tous ceux qui possèdent des chiens à les faire vacciner pour préserver la population de de cette maladie incurable.
Mme Séka a appelé ses administrés à dénoncer tous les cas suspects. « Quand un chien est enragé, il rugit comme un lion, il devient nerveux, il est agressif et il mord tout azimut. Donc quand vous constatez ce genre de comportement chez un chien, il faut le signaler », a-t-elle indiqué.
ns/kam