San Pedro (AIP) - L’Association des Directeurs et Chefs de Services (ADCSP), en collaboration avec l’administration sanitaire et l’appui technique de l’ONG Médecins du Monde (MdM), a organisé, du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2024, à San Pedro, une campagne de sensibilisation et de dépistage sur les cancers du sein et du col de l’utérus.
Cette campagne, initiée à l’occasion des journées de commémoration relatives à la lutte contre le cancer du sein, dénommée « octobre rose », a été marquée par un panel, la présentation d’un film de sensibilisation et des activités de dépistage avec l’appui technique de Médecins du Monde (MdM).
Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Enponon Dominique, a indiqué que les cancers du sein et du col de l’utérus se guérissent bien lorsqu’ils sont dépistés tôt et pris en charge. Il a donc conseillé aux femmes de réaliser des dépistages précoces.
Le coordonnateur de site de Médecins du Monde, Dr Amidou Koné, a souligné que la première cause de mortalité par cancer chez la femme est attribuée au cancer du sein, et la deuxième au cancer du col de l’utérus. Il a plaidé pour la prise en compte de ces maladies dans la couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire.
La représentante de la présidente de l’ADCSP, Mme Konaté Zariatou, inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire, a annoncé que cette activité s’inscrit dans le programme d’activités triennal de l’association visant à sensibiliser ses membres pour éviter ces maladies.
(AIP)
nbf/tm