Abidjan (AIP) –La Banque mondiale annonce que les prix mondiaux des produits de base devraient atteindre leur plus bas niveau en 2025, en raison d’une surabondance de pétrole, malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Selon le dernier rapport Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale rendu public le 31 octobre 2024, les prévisions, indiquent que l'offre mondiale de pétrole excédera la demande de 1,2 million de barils par jour l'année prochaine, un niveau rarement atteint depuis cinq ans.
Cette situation est en partie attribuée à la stagnation de la demande en Chine et à l'augmentation de la production de plusieurs pays non membres de l'OPEP+ ou "Groupe de Vienne", précise le rapport, soulignant que les prix des denrées alimentaires devraient diminuer de 9 % en 2024 et de 4 % supplémentaires en 2025, avant de se stabiliser en 2026. Les prix de l'énergie devraient également fléchir de 6 % en 2025, puis de 2 % en 2026.
Cette tendance pourrait aider les banques centrales à maîtriser l'inflation, sauf en cas d'escalade des conflits armés, fait remarquer le rapport qui souligne également que plus de 725 millions de personnes se trouvaient en situation d'insécurité alimentaire en 2024, malgré la baisse des prix des matières premières.
Cette tendance baissière devrait offrir une opportunité aux décideurs politiques des économies en développement à ramener l'inflation vers les objectifs et réduire les subventions aux combustibles fossiles, a déclaré le directeur de la cellule Perspectives de la Banque mondiale, Ayhan Kose.
(AIP)
kp