La direction générale du portefeuille de l’État a organisé, le 30 octobre 2024, à Ivotel Plateau, un séminaire sur l’audit interne performant et l’optimisation de la communication financière et non financière des entreprises publiques. Cette rencontre - qui a réuni acteurs de l’audit interne - avait pour objectif de dégager des outils pour optimiser la gestion des entreprises publiques en renforçant les dispositifs de contrôle interne et en garantissant une communication efficace et transparente.
Le conseiller technique Hussein Koné, représentant le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement du dialogue stratégique et financier entre l’État actionnaire et les parties prenantes. Elle devrait permettre de renforcer le dispositif de contrôle interne et la communication financière des entreprises publiques.
Hussein Koné a souligné l’importance d’un dispositif de contrôle interne performant pour garantir une gestion efficace des ressources publiques et une communication fiable des informations financières et non financières. Il a ajouté que le renforcement de ce dispositif permettra une meilleure maîtrise des coûts, la détection et la mitigation des risques, ainsi que la prise de décisions stratégiques fondées sur des informations fiables et une amélioration de la transparence.
« Il est important d’approfondir la réflexion sur le rôle croissant de l’audit interne, organe chargé de veiller à la conformité des processus internes de l’entreprise, dans l’optimisation de la chaîne d’informations financières et de la gouvernance », a déclaré Bamba Seydou, directeur général du portefeuille de l’État. Il a souligné que la communication financière joue un rôle crucial dans la construction de la confiance, la gestion de la réputation, le respect des exigences réglementaires et le soutien à la prise de décision stratégique, tout en renforçant les relations avec toutes les parties prenantes. Il a également énuméré les réformes initiées pour optimiser le dispositif global de reporting sur la gestion du portefeuille de l’État.
Ces actions entreprises pour améliorer la gouvernance des entreprises publiques, avec un accent sur l’amélioration du dialogue financier et le renforcement de leur communication financière, ont permis d’améliorer les résultats opérationnels et financiers. Les indicateurs de gouvernance liés à la communication financière et non financière des entreprises publiques se sont également améliorés.
Malgré ces avancées, Hussein Koné et Bamba Seydou ont reconnu que « plusieurs défis demeurent. » Ils ont insisté sur la nécessité d’une amélioration continue du dispositif de communication financière des entreprises publiques, prenant en compte les exigences des partenaires au développement, les insuffisances constatées en termes de qualité et de respect des délais, ainsi que la volonté commune d’améliorer la performance des entreprises publiques.
Deux communications sur les thèmes « Audit interne performant pour une transparence dans la communication financière et non financière des entités publiques » et « Innovations du nouveau cadre juridique en matière de communication financière et non financière et incidence sur les supports de reporting » ont servi de base aux travaux.
An