Directeur général d’une entreprise de BTP (ingénierie et travaux ou ITA), Dr Jules Konan a prononcé une conférence, le 28 octobre 2024 dans ses bureaux de Cocody. Comme sujets, il a entre autres évoqué l’épineuse question des passations des marchés. Le conférencier par ailleurs lauréat du Prix national d’excellence de la meilleure entreprise de travaux d’approvisionnement en eau potable a, sur la question, a plaidé.
Il a suggéré que l’Etat apporte davantage de soutien aux entreprises locales. « Les dirigeants ivoiriens nous font confiance, sinon on n’en serait pas là. On a été fait prophète chez nous. Mais aujourd’hui, nous demandons un peu plus. Nous nous sommes battus avec nos moyens de bord pour arriver à cette étape et remporter le Prix national d’excellence.
Nous souhaitons que l’Etat fasse un peu plus en nous accordant des parts de marchés plus importants (…) Une chose est de célébrer ceux qui excellent, une autre est de les accompagner. L’accompagnement n’est pas forcement financier, mais en nous accordant la confiance plus que celle dont nous bénéficions actuellement en nous accordant des parts de marchés importantes », a insisté Dr Jules Konan.
Pour le conférencier, les critères de compétence et de rigueur sont les maîtres-mots de cette concurrence. « J’invite plutôt les entreprises locales à se structurer davantage. Aujourd’hui, le monde est ouvert. Une entreprise qui vient de l’autre coin du monde qui a un meilleur rendu, remportera l’appel d’offres.
Je ne dirais pas que l’Etat fait la part belle aux entreprises étrangères mais néanmoins on demande à l’Etat de jeter un coup d’œil sur les entreprises locales en les aidant à se structurer davantage », a-t-il répété. Et d’ajouter « C’est ce que nous avons commencé à faire en nous mettant aux normes internationales pour compétir sur n’importe quel marché. Nous avons déjà commencé à exporter nos savoir-faire. »
Dr Jules Konan a été Super Prix diamant Félix Houphouët-Boigny d'excellence du mérite professionnel dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, décerné par Afrique vérité, Grand prix International PADEV 2024 du meilleur entrepreneur du secteur des BTP en Afrique, Super Prix Diamant du prix panafricain des leaders 2024 décerné par Novafrique, Grand prix or de Bâtisseur de l'économie de la Côte d'Ivoire émergente 2024, Prix Or du meilleur manager d'entreprise de BTP de Côte d'Ivoire etc.
DJE KM