Un total de 120 équipes, regroupant 300 participants, a été enregistré au concours Hackathon, visant à identifier les meilleurs projets dans les secteurs miniers, pétroliers et énergétiques, lors du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE).
Le commissaire général du SIREXE, Cissé Sabati, a indiqué vendredi 25 octobre 2024 que les inscriptions, ouvertes le 20 septembre 2024, ont pris fin le 22 octobre 2024 sur le site hackathon.sirexe.ci.
La phase de présélection des candidatures, ouverte depuis mardi 23 octobre, se terminera mercredi 6 novembre 2024. Un jury sélectionnera neuf projets qui seront présentés le 29 novembre, suivis d’une cérémonie de récompense le 30 novembre.
Les premiers prix par secteur recevront un montant de 10 millions FCFA, un trophée et un diplôme, tandis que les deuxièmes et troisièmes prix seront respectivement de 1,5 million FCFA et d’un million FCFA.
M. Sabati a souligné que ce concours revêt un caractère international et mettra en compétition, en un même lieu, des candidats appelés à proposer des solutions innovantes à des problématiques spécifiques aux secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Énergie en Côte d’Ivoire.
La première édition du SIREXE 2024 se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au parc des expositions d’Abidjan, sur le thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? »
Le commissaire général a invité les médias à s’approprier cet événement afin de faire du SIREXE 2024 une manifestation incontournable. « Votre soutien, chers amis de la presse, est précieux et déterminant pour que cette première édition soit une réussite éclatante, à la hauteur des ambitions de notre pays », a-t-il déclaré.
La vice-commissaire générale, Aka Mireille, exposant l'état d'avancement des préparatifs, a promis que toutes les dispositions sont réunies pour garantir le succès de ce premier salon.
(AIP)