La première édition des journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire s'est ouverte officiellement le vendredi 25 octobre 2024 à Abidjan au cours d'une cérémonie présidée par Robert Beugré Mambé, le chef du gouvernement ivoirien, a constaté Abidjan.net sur place.
Ces assises sont organisées par l'association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire ( APROMAC), de concert avec le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole ( FIRCA) autour du thème : " L'industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de la durabilité : quelles stratégies pour quels marchés?".
Ces journées vont aborder les défis auxquels fait face l'industrie du caoutchouc naturel, notamment les enjeux liés à la durabilité, à la transformation locale, aux innovations technologiques et à la labélisation de caoutchouc origine Côte d'Ivoire.
A l'ouverture de ce conclave, le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a salué les performances de l'agriculture ivoirienne.
" La Côte d’Ivoire est un pays agricole puissant. Nous sommes fiers de ce que vous faites. Mais, nous rêvons mieux et plus", a dit M. Mambé aux producteurs d'hévéa.
Malgré ces belles performances de l'hévéaculture ivoirienne, le chef du gouvernement a profité de cette tribune pour lancer deux appels majeurs aux acteurs de cette filière.
Premièrement, il a demandé aux producteurs d'hévéa de travailler davantage pour augmenter la production de la Côte d’Ivoire.
Deuxièmement le premier ministre a appelé à une grande transformation de la production d'hévéa.
" Le premier défi, c'est de montrer au monde que l'hévéaculture ne détruit pas la forêt, elle améliore plutôt la forêt. L'autre défi que nous devons relever, c'est d'améliorer la transformation. Un autre défi, c’est la labellisation", a-t-il insisté.
M. Mambé a conclu son adresse en assurant aux hévéaculteurs, l'engagement du gouvernement à les accompagner.
" Vous pouvez compter sur nous. Nous sommes au laboratoire", a-t-il promis.
Quant à Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l'Agriculture et du développement rural, il a soutenu que l'objectif de la durabilité de l'industrie du caoutchouc naturel ne peut être atteint que si l'on met l'homme au centre.
" Notre pays est devenu le 3è plus gros producteur de caoutchouc naturel dans le monde. En 13 ans, avec l'avènement du président Alassane Ouattara, nous avons multiplié la production par sept ", s'est satisfait M. Adjoumani.
" En 3 ans, notre pays a rattrapé son déficit en matière de capacité d'usinage ", a-t-il ajouté estimant que le bilan de la filière hévéa " est plus que satisfaisant ".
En outre, M. Adjoumani a plaidé pour l'institutionnalisation par l'Etat de Côte d’Ivoire des journées du caoutchouc naturel.
A son tour, le président du conseil d'administration de l'APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé, a retracé dans une allocution, l'histoire de la filière hévéa en Côte d'lvoire.
" L'APROMAC est constitué de deux collèges à savoir le Collège des producteurs et le collège des usiniers. La production d' d'hévéa de la Côte d’Ivoire s'élevait à 1.678.000 tonnes à fin 2023", a fait savoir M. Yacé.
Poursuivant, il a assuré que l'avenir de la filière hévéa en Côte d'Ivoire s'annonce prometteur.
Toutefois, M.Yacé a passé en revue quelques défis de la filière hévéa en Côte d'Ivoire.
Il a cité, entre autres, la construction d'une académie des métiers de l'hévéa et la labellisation du caoutchouc naturel origine Côte d'Ivoire.
" Nous ne ménagerons aucun effort pour assurer le rayonnement de la filière hévéa en Côte d'Ivoire ", a promis le président du conseil d'administration de L'APROMAC.
Pour sa part, l'ambassadeur Ali Touré, le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, a appelé à l'engagement de tous les acteurs de cette filière afin que " les générations futures considèrent le caoutchouc comme une filière rentable ".
Dans la foulée, l'ambassadeur Ali Touré, a salué la réforme de la filière hévéa qui fait de la Côte d’Ivoire " un acteur incontournable au plan mondial".
Au cours de cette rencontre, une dizaine de pionniers de L'APROMAC ont été distingués par cette organisation.
Avec une production de 1.678.000 tonnes de caoutchouc sec en 2023, la Côte d’Ivoire est le 1er producteur africain de caoutchouc naturel et le 3è producteur mondial derrière la Thaïlande et l'Indonésie.
Ces premières journées du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire, qui, réunissent des experts et professionnels de la filière hévéa venus des quatre coins du monde, s'achèveront le 26 octobre prochain.
Créée en 1975, l'APROMAC œuvre pour la professionnalisation du secteur hévéa à travers le renforcement des capacités et des moyens de production de ses membres en vue de développer une filière performante, compétitive et durable.
L.Barro