La 4ème édition des Journées Conseil PME (JCPME 2024) organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire( CGECI) a ouvert ses portes ce 24 octobre 2024 dans la grande ville de Bouaké. Pendant deux jours, des entrepreneurs, dirigeants ou promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises sous quelques formes qu’elles soient exerçant dans tous les secteurs d’activités économiques bénéficieront gratuitement de nombreux conseils de 27 d’experts spécialisés dans 5 domaines de la vie d’une entreprise( la Fiscalité, la Comptabilité, les Finances et les questions liées au droit et aux actes notariaux). Ces journées offrent une véritable plateforme pour apporter un appui en matière de gestion aux entreprises
Cet Evènement organisé pour la première fois à l’intérieur du pays n’a pas, cependant, dérogé à la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui marque le début des consultations. Ce moment a été, de ce fait, marqué par des interventions aussi diverses que variées.
Parmi ces interventions, il a été enregistré celles du représentant du Maire de Bouaké, M. Koné Ramane, et du Secrétaire Générale de Préfecture, M. Vanié Bi Jean François. Ils se sont réjouis tous les deux de la tenue de la 4ème édition des JCPME à Bouaké, qui, ont-ils relevé, est la deuxième ville économique et industrielle de la Côte d’Ivoire regroupant de nombreuses entreprises, qui malheureusement n’ont pas toujours les bonnes informations qui leur permettent de mieux se structurer et de poursuivre leur croissance. Ils ont donc remercié la CGECI pour cette importante initiative en faveur des entreprises des PME.
A la suite des discours dits par ces officiels de l’Administrations publique, M. Dominique Taty, Président de la Commission juridique et Fiscale de la CGECI, qui porte les JCPME a rassuré les entreprises de la région du Gbêkè, notamment celles de Bouaké sur la volonté de la CGECI à les accompagner dans leur développement. Selon lui, c’est ce qui justifient l’organisation dans leur ville de ces Journées Conseil PME axées sur « l’accompagnement local pour promouvoir les entreprises, renforcer leur compétitivité et soutenir leur intégration dans les chaînes de valeur régionales et internationales ».
Pour sa part, Félix Yenan, Directeur Exécutif Adjoint de la CGECI, représentant le Président de cette Organisation patronale, a souhaité que les entreprises mobilisent massivement afin de soumettre toutes leurs préoccupations aux Experts qui les aideront à trouver des solutions pertinentes qui leur seront utiles dans leur processus de développement afin de devenir de futurs champions nationaux
Tout comme les trois dernières éditions, la CGECI n’attend pas moins de 300 consultations individualisées à la clôture de la 4ème édition de ces JCPME prévue pour ce vendredi 25 octobre.
CT