Abidjan, Le représentant du ministre de l‘Economie, du Plan et du Développement, Kouakou Clément a exhorté les acteurs du Réseau ivoirien des praticiens de l’intelligence économique (RIPIE), à dépasser les intérêts personnels, pour favoriser une intelligence collective, à l’occasion de la cérémonie d'installation des organes dudit réseau, organisée par le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS), du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement.
« En vous donnant les moyens de jeter les bases du fonctionnement régulier de ce réseau, vous refusez de naviguer à vue et de compromettre durablement la réalisation de ce grand défi qui participe à l’amélioration de la gouvernance du pays. Il vous faut donc dépasser les intérêts personnels pour vous mettre résolument en synergie d’action susceptible de favoriser une intelligence collective, celle que nous appelons de tous nos vœux dans l’animation de ce réseau, afin qu’il soit une communauté de pratique en matière de d’intelligence économique et de veille stratégique en Côte d’Ivoire », a-t-il conseillé.
Selon lui, il est important de disposer d’un réseau formellement reconnu de praticiens et de professionnels d’intelligence économique, qui sera le creuset des réflexions stratégiques fécondées et des bonnes pratiques à partager en vue d’une meilleure appropriation de la culture de veille et d’anticipation dans les sphères de prise de décisions et au sein de la communauté nationale.
Pour lui, l’adoption des statuts et règlement intérieur ainsi que l’installation des membres des organes du RIPIE sont des actes majeurs qui visent à rendre le réseau fonctionnel, tout en espérant que le démarrage des activités de ce réseau viendra renforcer la mise en œuvre du mécanisme institutionnel de veille stratégique (MIVS).
Ce mécanisme a été agrée par le gouvernement ivoirien lors du conseil des ministres du 30 septembre 2015, pour suivre et opérationnaliser les résultats de la quatrième Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040. Et qui vient d’être complété de l’élaboration d’une stratégie nationale d’intelligence économique (SNIE).
Cette cérémonie qui s’est déroulée jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan, a vu la participation de plusieurs personnalités issues des institutions de la République, des ministères techniques, de structures étatiques et non étatiques, de l’Université Félix Houphouët Boigny, du secteur privé et du personnel du BNPVS. Elle a été marquée par l’élection du président du RIPIE en la personne de Fotienhoro Séraphin Pierre.
(AIP)
sdaf/zaar