x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 19 octobre 2024 | Abidjan.net

Économie : la Côte d'Ivoire reclassée à « BB » avec perspectives stables (Agence)

Économie : la Côte d'Ivoire reclassée à « BB » avec perspectives stables (Agence)
© Abidjan.net Par DR
Vue aérienne de la ville d'Abidjan

L’Agence américaine d’information et d’analyse financière, S&P Global a relevé la notation de crédit de la Côte d’Ivoire de « BB- » à « BB » avec perspectives stables, a-t-on appris ce 18 octobre 2024.


A l’origine de cette progression : selon S&P Global, les mesures prises par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest depuis la période 2019-2024 ont renforcé les économies des États membres et l'accès aux marchés de capitaux pendant les périodes de crise, des chocs extérieurs répétés, tout en garantissant la stabilité des prix et une couverture adéquate des réserves.


« En conséquence, nous avons amélioré notre évaluation monétaire pour tous les membres de la communauté ouest-africaine », explique l’Agence dans son rapport. .


 Ainsi, malgré ces chocs, la Côte d'Ivoire a enregistré une croissance moyenne du PIB de plus de 5,6% 2019-2024, avec une modération des déficits publics depuis le pic de 2022 de 6,8% du PIB, reflétant les progrès en matière de mobilisation des recettes et les contraintes de dépenses dans le cadre des programmes du FMI.


Le déficit budgétaire de la Côte d’Ivoire, selon S&P Global, atteindra 3% du PIB l'année prochaine et le déficit extérieur se réduira en grande partie en raison de la hausse des prix du cacao et de l’augmentation des exportations d’hydrocarbures et de produits miniers.


Les perspectives stables compensent les risques liés aux besoins de financement extérieur toujours élevés.


Cependant, poursuit l’agence américaine, la notation de la Côte d’Ivoire pourrait être revue à la baisse si les déséquilibres extérieurs persistent, et les recettes du compte courant ne diminuent pas comme espéré.


« Bien qu'il ne s'agisse pas de notre scénario de base, une pression à la baisse sur les notations pourrait apparaître si un l’augmentation prononcée des tensions politiques intérieures entrave systématiquement l’élaboration des politiques », précise l’agence.


 


Scénario à la hausse


 


En revanche, S&P Global prévoit de relever les notes de la Côte d'Ivoire si la situation budgétaire s'améliore plus que prévu ou si les besoins de financement extérieur, encore importants, diminuent sensiblement.


Par ailleurs, la croissance du PIB réel de la Côte d'Ivoire devrait s'établir en moyenne à 6,6 % sur la période 2024-2027, soutenue par les réformes structurelles, la croissance démographique et l’augmentation de la production d’hydrocarbures. La croissance sera également bénéficier d’une capacité de transport améliorée et d’une diversification économique dans les services et fabrication. L'augmentation rapide de la production pétrolière et gazière, la production du champ Baleine ayant commencé en août 2023, soutiendra les exportations et le rétrécissement rapide du niveau élevé du pays déficit extérieur. Dans ce contexte, il est à espérer que l’activité économique continuera de croître plus rapidement qu’auparavant économies comparables, bien que le PIB par habitant reste faible .


Dans le contexte de la flexibilité monétaire limitée de la Côte d'Ivoire et de la modeste épargne intérieure, la politique budgétaire est particulièrement importante pour la solvabilité du pays.  


Le déficit des administrations publiques devrait atteindre 4,2 % du PIB cette année et 3 % en 2025, après un pic de 6,8 % en 2022. À environ 16 % du PIB, la collecte des recettes publiques a sous-performé auparavant et reste faible, mais s'améliore.


Dans le même temps, les autorités s’efforcent de contenir les dépenses publiques. Par exemple, le gouvernement a réduit la masse salariale à moins de 35 % des recettes l’année dernière - contre 40 % en 2022 - en réduisant le nombre d'employés dans l’administration, sauf dans le secteur de la santé et l'éducation.  


Après une augmentation rapide ces dernières années, la dette publique devrait diminuer légèrement jusqu’en 2027, et le profil de la dette restera favorable. Nous prévoyons une consolidation budgétaire et une forte croissance du PIB nominal entraînera une légère baisse du ratio dette/PIB vers 52 % en 2027 contre 58 % en 2023, ce qui reste bien au-dessus des niveaux d’avant la pandémie (37,5 % du PIB en 2019).


En définitive, suite à l'émission d'euro-obligations du pays en janvier 2024, qui a contribué à allonger la maturité de la dette et à réduire les coûts, le profil de la dette de la Côte d'Ivoire s'est encore amélioré.


 


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ