Une cérémonie de présentation du 3e congrès conjoint de l'Ordre des experts-comptables d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO-ABWA 2024) s'est tenue mercredi 16 octobre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody, Plusieurs experts-comptables ainsi que des représentants d’institutions étatiques ont pris part à cette rencontre annonçant une série de journées de travail prévues les 27, 28, 29 et 30 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Placé sous le thème '' La durabilité, l'intégration régionale et la prospérité économique'', ce congrès rassemblera près de 800 participants issus de toute la région. Ces journées seront l’occasion de mobiliser les professionnels du secteur autour des enjeux cruciaux de la durabilité et des pratiques économiques intégrées.
Les discussions viseront à guider les États membres de la CEDEAO vers des pratiques économiques plus respectueuses de l’environnement tout en encourageant une coopération régionale accrue.
Dans son allocution, la présidente de l'Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire Pascale Michèle Patricia GUEÏ épse ECARE a exprimé sa fierté de voir la Côte d'Ivoire accueillir pour la première fois ce congrès dans un pays francophone.
''La Côte d'Ivoire est honorée d'accueillir le 3e congrès de l'ABWA. Cette action s'inscrit dans la vision du Conseil de l’Ordre que j'ai l'honneur de présider, car notre ambition est de faire de la Côte d'Ivoire la plateforme de référence pour les grands rendez-vous de la profession comptable'', a-t-elle indiqué.
Elle a également souligné que cet événement est une opportunité unique pour renforcer la collaboration entre les acteurs comptables de la CEDEAO et pour positionner la Côte d’Ivoire comme un leader régional dans le domaine de la comptabilité et des finances.
Par ailleurs, Pascale Michèle a annoncé que des personnalités de premier plan, notamment le ministre en charge de l'Economie ivoirienne M. Adama Coulibaly, ont accepté de présider cet événement, ce qui témoigne de son importance pour l’avenir de la profession en Afrique de l’Ouest.
Honoré Kouamé, président du comité scientifique du congrès, a exposé les principaux axes qui seront abordés lors des conférences et panels. ''Ce congrès sera l'occasion de dresser un état des lieux des réformes de la gestion des finances, afin de créer de la valeur durable et de relever les défis liés à la responsabilité environnementale'', a-t-il précisé.
En outre, les participants exploreront les enjeux de cybersécurité ainsi que les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), un levier clé pour favoriser une croissance économique sans frontières.
Selon Honoré Kouamé, il est crucial de'' construire un écosystème économique dans la sous-région qui prenne en compte les menaces croissantes liées à la cybercriminalité''.
Les organisateurs ont exhorté les différents acteurs de la profession à s’engager pleinement dans cette dynamique régionale. Le congrès se veut un espace de réseautage et de partage d’idées pour renforcer les liens au sein de la CEDEAO et bâtir un avenir prospère pour la région.
''Il s'agit de trouver des solutions innovantes pour rendre la CEDEAO plus prospère, en misant sur une coopération étroite entre les pays membres et en assurant la pérennité des pratiques comptables'', a conclu Honoré Kouamé.
Ce 3e congrès conjoint de l’ABWA promet donc d’être un tournant décisif pour la profession comptable en Afrique de l’Ouest, tout en affirmant la place centrale de la Côte d’Ivoire dans cette transformation.
EA