Abidjan, Plus de 100 PDG africains et internationaux, dirigeants mondiaux et artistes ont signé l'"Accord d'Abidjan" lors de l'Assemblée pour le développement économique (ADE), appelant à un investissement du G20 pour refinancer le 21e cycle de l'Association internationale de développement (IDA 21).
Cet accord ambitionne de mobiliser 120 milliards de dollars pour soutenir 77 pays en développement, principalement situés en Afrique subsaharienne, afin de les aider à sortir de la pauvreté, rapporte un communiqué transmis jeudi 17 octobre à l’AIP.
L'accord exhorte les nations les plus riches à s'engager pour finaliser ce refinancement d'ici décembre 2024, garantissant ainsi des conditions favorables aux pays les plus vulnérables.
L'Assemblée a été organisée par Global Citizen et Bridgewater Associates, en partenariat avec le gouvernement ivoirien et Harith General Partners, avec le soutien de Citi, partenaire global de Global Citizen.
Parmi les personnalités clés présentes figuraient Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire, Mohamed Ould Ghazouani, président mauritanien et président en exercice de l'Union africaine, ainsi que Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone.
De nombreuses initiatives ont été dévoilées pour accélérer le développement en Afrique. Les pays africains ont, pour la deuxième année consécutive, contribué à hauteur de 100 millions de dollars au cofinancement de Gavi, l’Alliance du vaccin, avec une contribution notable de 9,9 millions de dollars de la Côte d'Ivoire pour l’année 2024. Par ailleurs, Zipline, une société de livraison par drone, a annoncé un investissement supplémentaire de 500 000 dollars pour étendre la distribution de vaccins dans les zones rurales ivoiriennes.
(AIP)
bsb/cmas