x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 octobre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Routes et échangeurs : face aux internautes, le ministre Amédé Koffi Kouakou revient sur les projets réalisés et en cours

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Routes et échangeurs : face aux internautes, le ministre Amédé Koffi Kouakou revient sur les projets réalisés et en cours

Abidjan- Face aux internautes, le jeudi 17 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, dans le cadre du "Gouv'Talk" du CICG, le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, a fait le tour d'horizon des chantiers routiers et d'ouvrages d'arts (échangeurs) réalisés et en cours.


Au titre des travaux routiers réalisés dans l'ensemble des régions du pays, le ministre a dit que plus de 300 milliards de FCFA ont été investis dans la réhabilitation de la voie de la Côtière Abidjan-San Pedro. Les axes Boundiali-Odienné-Gbéléban, Séguéla-Mankono, Ferkessédougou-Kong, etc. ont été bitumés. Ceux de Noé-Aboisso, Daloa-Duékoué-Man, Yamoussoukro-Daloa, Bouna-Doropo, etc. ont été réhabilités et / ou entièrement repris. De nombreux autres chantiers sont en construction tels que les axes Touba-Séguéla, Bouaké-Satama Sokoura-Satama Sokoro, Guiglo-Blolequin, etc. D'autres encore sont en réhabilitation ou prévus comme San Pedro- Tabou.


Quant aux travaux de bitumage de l'axe Biankouma-Sipilou qui connaissent un retard, le ministre a assuré que des équipes vont suivre ces travaux dont les terrassements sont faits, en vue de les faire avancer. Pour ce qui est des travaux des axes Guiglo-Taï et Man-Kouibli, il a annoncé que le processus de sélection des entreprises sera fait bientôt avant le lancement des travaux.

Le ministre a rappelé que le Président de la République, Alassane Ouattara, a décidé que tous les chefs-lieux de département seront reliés aux chefs-lieux de région par le bitume. D'où ces vastes chantiers routiers. Sans oublier la poursuite de l'autoroute vers Ferkessédougou.


À propos des ouvrages d'art, le ministre est revenu sur le tunnel réalisé à Abobo et l'échangeur ivoiro-japonais "Shinzo Abé" au carrefour Solibra, qui ont fluidifié la circulation. Amédé Koffi Kouakou a également annoncé qu'un nouvel ouvrage sera construit au niveau de la gendarmerie, dans la commune d'Abobo.

En plus des échangeurs construits au carrefour N'dotré à Anyama et au carrefour Macaci à Adjamé, il a annoncé que les échangeurs en cours à Faya dans la commune de Cocody et au carrefour Akwaba, à Port-Bouët, sont presque terminés et seront livrés bientôt.


Selon le ministre, les travaux des échangeurs du Grand Carrefour de Koumassi seront livrés en juin 2025 quand ceux de l'École de police, de la Riviera après Barrage, à Cocody, etc., finiront en 2026.

Enfin, au niveau des nids de poule sur l'Autoroute du Nord, le ministre a déclaré que des travaux sont prévus dans quelques jours afin de régler le problème car il s'agit d'une route à péage.

Relativement aux voies tertiaires (celles à l'intérieur des quartiers), celles de Yopougon et d'autres communes et villes du pays sont en cours de construction ou de réhabilitation.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ