Abidjan - En procédant à l'ouverture officielle des premières Journées du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire, vendredi 25 octobre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a invité les hévéaculteurs à augmenter leur production.
Le 2e appel, lancé par le chef du gouvernement ivoirien, consiste à améliorer la transformation du caoutchouc en passant à la 2e et 3e phase, pour que les gains soient énormes tant pour les producteurs que pour les industriels. Toute chose qui améliorera, ipso facto, la chaîne de valeur.
Pour ce faire, a-t-il poursuivi, il convient de relever plusieurs défis, entre autres, la mise sur pied de la centrale des risques, la construction de l'académie des métiers de l'hévéa, la labellisation du caoutchouc "made in Côte d'Ivoire".
Auparavant, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exhorté à mettre l'homme au coeur des stratégies visant la durabilité de la filière. Il a prôné la transformation locale des produits dérivés et l'amélioration des pratiques agricoles pour maximiser les revenus des producteurs d'hévéa, saluant l'initiative prise dans ce sens par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC).
Initiatrice principale de ces Journées, l'APROMAC, par la voix de son président, Charles-Emmanuel Yacé, les a qualifiées de moment stratégique de visibilité internationale et d’échange pour le secteur. Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires nationaux et internationaux de la filière hévéicole pour leur soutien continu.
Tout comme lui, le représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations internationales de produit de base à Londres, Aly Touré, a affirmé le soutien du Groupe d'étude international sur le caoutchouc qu'il préside afin que cette filière soit porteuse d'espoir et d'opportunités.
Un espoir vivement défendu par le Malaisien Datuk Dr Aziz Bin Sheikh A. B. Kadir, secrétaire général du Conseil international de la recherche et du développement sur le caoutchouc (IRRDB). La stratégie ne devrait pas être seulement de vendre du caoutchouc mais d'y ajouter de la valeur, a-t-il estimé, affichant sa conviction que la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie.
Les premières Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire se déroulent du 24 au 26 octobre autour du thème "L'industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ?. Elles réunissent plusieurs acteurs du secteur en provenant du pays organisateur et de pays producteurs ou transformateurs de l'hévéa.
cmas