Le ministre ivoirien du Patrimoine, du Portefeuille de l'État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a présidé le lundi 28 octobre 2024 à Abidjan, la cérémonie d'ouverture d'un atelier dit " Séminaire Afrique des conseils d'administration " autour du thème : " Améliorer la performance de l'entreprise et sa gouvernance par l'évaluation des conseils d'administration et des directeurs généraux ", a constaté Abidjan.net sur place.
Ce séminaire organisé par le cabinet d'avocats Bilé-Aka, Brizoua Bi et Associés a réuni des dirigeants d'entreprises publiques et privées venus de plusieurs pays africains.
Pour le ministre Moussa Sanogo, l'évaluation des conseils d'administration et des directeurs généraux doit constituer un point essentiel des réformes menées par son département ministériel.
De son avis, ce séminaire de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour améliorer la performance des entreprises est bénéfique non seulement pour les entreprises, mais aussi pour l'ensemble de notre nation.
Par ailleurs, M. Sanogo a profité de cette tribune pour passer en revue les progrès réalisés par les entreprises publiques ivoiriennes en matière de gouvernance.
" 72% des entreprises publiques tiennent leur Assemblée générale ordinaire dans les délais réglementaires contre 56% en 2018. 83% disposent d'un plan de travail annuel contre 29% en 2018. 65% des entreprises publiques ont adopté un plan d'audit annuel contre 38% en 2018. La fréquence de réunion des conseils d'administration est passée de 4 en 2018 à 5 en 2023", a-t-il fait savoir.
Concernant la performance économique et financière des entreprises, M. Sanogo a indiqué que le résultat net global des entreprises publiques a été multiplié par 4 entre 2017 et 2023 passant de 64 milliards FCFA à 257 milliards FCFA.
" Les dividendes perçus par l'Etat ont également quadruplé puisqu'ils sont passés de 17 milliards FCFA en 2017 à 70 milliards FCFA en 2023", a-t-il ajouté.
" Je suis convaincu qu'en unissant nos efforts, nous pouvons créer des environnements propices et des cadres stratégiques solides permettant aux entreprises de mieux s'adapter aux nouveaux enjeux et de consolider leur performance", a estimé le ministre assurant de la disponibilité de son département ministériel à accompagner les entreprises publiques.
Avant lui, Michel Brizoua-Bi, a salué la tenue de ces assises estimant que " si l'Afrique peut organiser des événements avec des équipes de dimension mondiale, c'est qu'elle peut également doter ses entreprises d'une gouvernance de qualité mondialement reconnue".
Poursuivant, M. Brizoua-Bi a regretté qu'à ce jour, dans les classements mondiaux en matière gouvernance d'entreprise, les entreprises africaines sont absentes.
" L'évaluation du conseil d'administration est essentielle afin de prévenir les dysfonctionnements et s'assurer que la collégialité des débats est créatrice de valeur pour la performance globale de l'entreprise", a-t-il expliqué.
M. Brizoua-Bi a conclu en plaidant auprès des autorités ivoiriennes afin que la Côte d’Ivoire puisse abriter l'année prochaine une rencontre de tous les administrateurs de sociétés et acteurs de la gouvernance d'entreprise en Afrique.
Des dirigeants de sociétés publiques et privées venus plusieurs pays africains dont le Sénégal, le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Niger et le Mali, participent à ces assises qui s'achèveront le 29 octobre 2024.
L.Barro