x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 29 octobre 2024 | Abidjan.net

Agriculture : la culture hors-sol en Côte d'Ivoire au cœur d’un atelier de réflexion

© Abidjan.net Par DR
Agriculture : la culture hors-sol en Côte d'Ivoire au cœur d’un atelier de réflexion

"Dans le cadre de sa mission de promotion de l'agriculture durable, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé, en partenariat avec le Centre de Formation de Bingerville-La Mé (CFBM), un atelier de formation les 22, 23 et 24 octobre 2024. Les participants ont travaillé à la mise à jour des outils pédagogiques et à l'élaboration de nouvelles fiches techniques pour favoriser le développement de la culture hors-sol en Côte d'Ivoire."


Face aux défis de la sécurité alimentaire et de la demande croissante en produits maraîchers de qualité, la Côte d'Ivoire explore de nouvelles voies pour optimiser sa production agricole.


L'une d'elles est la culture hors-sol, une technique innovante qui offre de nombreux avantages en termes de productivité, de qualité des produits et de respect de l'environnement. C'est dans ce contexte que l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé un atelier pour définir une stratégie de développement de cette pratique en Côte d'Ivoire.


« Il s’agit de mettre en place un socle qui permet de renforcer notre dispositif d’intervention, d’être plus efficace et efficient en matière de productions vivrières, notamment des cultures maraîchères », a précisé le Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration des Finances de l’ANADER, Touré Kaffouba.


Aussi, il a expliqué que l’entreprise se veut être un acteur stratégique dans la recherche de solutions pour les défis dont celui de favoriser le développement des cultures hors-sol. 


Cet atelier a mis en évidence le potentiel de la culture hors-sol pour répondre aux besoins alimentaires de la Côte d'Ivoire et renforcer la compétitivité de son secteur agricole. 


En fédérant les acteurs de la chaîne de valeur, l'ANADER pose les bases d'un développement durable et pérenne de cette technique. Il est désormais essentiel de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les producteurs et les accompagner dans leur transition vers la culture hors-sol.


En Côte d’Ivoire, la culture hors-sol occupe une superficie totale de 71 325 m² (chiffres 2023). Elle est réalisée sur des périmètres allant de 50 à 500 m².



Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ