x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 octobre 2024 | AIP

La CATS exhorte les moniteurs, chefs de secteur et géomaticiens à une meilleure implication dans le cadre du PNGH

La CATS exhorte les moniteurs, chefs de secteur et géomaticiens à une meilleure implication dans le cadre du PNGH
© AIP Par DR
Filière Hévéa: les exportateurs demandent le rétablissement de leurs agréments 2024

Abidjan (AIP) - L'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a organisé un atelier consacré à l’identification des planteurs et des plantations d’hévéa en Côte d’Ivoire, du 16 au 18 octobre 2024, à Grand-Bassam.


Cet événement visait à établir une base de données unique concernant les planteurs et les plantations d’hévéa, tout en assurant l’appropriation du Règlement sur la déforestation de l'Union Européenne (RDUE) par l'ensemble des acteurs de la filière hévéa.


La Commission des affaires techniques et sociales (CATS) de l’APROMAC a ainsi réalisé un bilan à mi-parcours des activités de géoréférencement sur le terrain, après avoir sensibilisé les planteurs et organisé un atelier de cadrage et de formation pour les géomaticiens et les chefs de secteur en juillet, avant le début des opérations en août.


À l’ouverture de cet atelier, le secrétaire exécutif de l’APROMAC, Pacôme Serge Moro Kouamé, représentant le président de l’association, Charles-Emmanuel Yacé, a souligné que « cet atelier permettra de lever les obstacles, d’analyser les difficultés et de partager les expériences secteur par secteur ».


L’APROMAC se fixe ainsi pour objectif de relever les défis liés à la commercialisation, notamment en ce qui concerne le RDUE.

Dirigé par Amadou Doumbia, président de la CATS, l’atelier a permis d’examiner le document de conception de la plateforme proposé par le cabinet Jool International, ainsi que d’aborder la méthodologie de l’opération, le bilan partiel et les difficultés rencontrées sur le terrain.


« L’atelier a conduit à l’élaboration de la version finale du document de conception de la plateforme et à la proposition de solutions face aux difficultés », a précisé M. Doumbia.


En clôturant cet atelier de trois jours, le président de la CATS a appelé les planteurs, moniteurs, chefs de secteur, contrôleurs et autres personnes ressources à s’impliquer sérieusement dans l’opération de géoréférencement initiée par l’APROMAC, en vue d’une meilleure commercialisation des produits du caoutchouc naturel. Il a souligné que cette initiative dépasse le cadre de l’APROMAC, l’État ivoirien comptant sur la filière hévéa pour renforcer la promotion de la Côte d’Ivoire.


L’atelier a également enregistré la présence de plusieurs administrateurs de l’APROMAC, notamment Adi Isaac, Camara Issouf et Kouakou Moïse.


La Côte d'Ivoire est le leader de la filière hévéicole en Afrique, avec une production de plus de 1 678 000 tonnes de caoutchouc naturel depuis 2023, représentant 80 % de la production continentale et environ 10 % de la production mondiale, se positionnant ainsi au troisième rang mondial, derrière la Thaïlande et l'Indonésie.


Créée en 1975, l’APROMAC est l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa, établie par le décret N°2020-276 du 26 février 2020. Elle se compose de deux collèges : le collège des producteurs, constitué par la fédération des Organisations professionnelles agricoles (OPA) des producteurs de la Filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et les producteurs individuels, ainsi que le collège des transformateurs, qui regroupe l’Association des producteurs usiniers de caoutchouc naturel (AUPCN).


(AIP)

bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ